Airbus manque de peu son objectif de livraisons en 2024
765. C'est, selon des sources industrielles, le nombre provisoire d'avions qu'Airbus aurait livrés en 2024. Un chiffre impressionnant, mais qui place néanmoins l'avionneur européen légèrement en-deçà de son objectif annuel de 770 appareils. Retour sur une année sous haute tension pour le géant de l'aéronautique.
Un mois de décembre record
Pour tenter d'atteindre son but, Airbus a mis les bouchées doubles en décembre, avec plus de 120 avions remis aux compagnies aériennes et loueurs, selon les estimations. Du jamais vu pour un mois de décembre. Mais cela n'aura pas suffi pour franchir la barre symbolique des 770 livraisons sur l'année, seuil que s'était fixé l'avionneur.
Des défis tout au long de la supply chain
Si Airbus n'a pu tenir son engagement, c'est en grande partie à cause de difficultés persistantes sur sa chaîne d'approvisionnement. En tête de liste, les retards de livraison de moteurs CFM, qui équipent les monocouloirs A320. Un accord trouvé en novembre avec le motoriste avait laissé espérer un déblocage, mais visiblement insuffisant.
Autre point noir : les sièges. Des négociations complexes entre Airbus, les compagnies clientes et les fournisseurs de sièges ont conduit à reporter des livraisons. Un casse-tête logistique qui s'est répété à de nombreuses reprises en 2024.
Certaines livraisons ont dû être reportées dans le cadre de négociations complexes entre compagnie aérienne, constructeur d'avions et fournisseur de sièges.
Une source industrielle
Un bilan en demi-teinte
Malgré ces obstacles, Airbus tire un bilan plutôt positif de son année 2024. Certes, l'objectif principal n'est pas rempli. Mais avec potentiellement plus de 765 avions livrés, le constructeur européen signe tout de même une de ses meilleures performances. De quoi encaisser sans trop de dommages cet infime manquement.
D'autant qu'Airbus avait pris les devants en prévenant les analystes qu'un déficit de moins de 20 avions par rapport à la cible ne serait pas dramatique. Pas de quoi justifier un avertissement sur résultats donc.
2025, une année charnière
Au-delà du bilan comptable, 2024 aura permis à Airbus de tester les limites de sa supply chain sous pression. Des leçons que l'avionneur compte bien appliquer pour son prochain grand défi : passer la barre des 820 livraisons en 2025. Un palier crucial pour répondre à la hausse attendue du trafic aérien.
Rendez-vous donc le 20 février prochain pour la publication des résultats complets d'Airbus, mais surtout de ses prévisions pour l'année à venir. L'occasion de prendre la mesure des défis industriels à relever pour le géant européen.