Airbus optimiste sur l’avenir de l’aviation avec la demande en gros-porteurs

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Innovationsfr
juillet 15, 2024

Airbus optimiste sur l’avenir de l’aviation avec la demande en gros-porteurs

Dans un secteur aéronautique en pleine mutation, les prévisions à long terme jouent un rôle crucial pour anticiper les besoins futurs. C'est dans ce contexte qu'Airbus, le leader européen de la construction aéronautique, vient de publier son rapport annuel sur les tendances du marché pour les 20 prochaines années. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'avionneur se montre particulièrement optimiste, notamment en ce qui concerne la demande en gros-porteurs.

La flotte mondiale d'avions va plus que doubler d'ici 20 ans

Selon les analystes d'Airbus, la flotte mondiale d'avions commerciaux devrait passer de 24 000 appareils aujourd'hui à plus de 48 000 d'ici 2043. Une croissance spectaculaire, portée à la fois par le remplacement des anciens modèles et par l'émergence de nouveaux marchés, en particulier en Asie.

Pour répondre à cette demande, Airbus table sur la livraison de 42 430 nouveaux avions au cours des deux prochaines décennies, dont 41 490 avions de ligne. Des chiffres en hausse de 4% par rapport aux précédentes estimations de l'avionneur. Mais ce sont surtout les prévisions sur le segment des gros-porteurs qui ont été revues nettement à la hausse, avec une progression de 9% pour atteindre les 8 920 appareils.

L'essor des classes moyennes booste la demande

Pour justifier cet optimisme, Airbus s'appuie sur des prévisions économiques tablant sur l'émergence d'une vaste classe moyenne dans les pays en développement. Selon les calculs de l'avionneur, 1,7 milliard de personnes devraient rejoindre ce segment de population d'ici 2043, avec un pouvoir d'achat suffisant pour s'offrir des voyages en avion.

Nous prévoyons une croissance particulièrement forte en Asie et au Moyen-Orient, notamment en Inde et en Chine. Le trafic intérieur chinois dépassera celui des États-Unis.

– Bob Lange, responsable de l'analyse du marché chez Airbus

Une tendance qui devrait profiter en priorité aux gros-porteurs, capables de transporter un grand nombre de passagers sur les liaisons long-courriers entre les grands hubs internationaux. Airbus a ainsi revu ses prévisions de demande en hausse de 14% pour l'Amérique du Nord et de 11% pour l'Amérique du Sud.

L'Inde, nouveau moteur de la croissance aérienne

Autre enseignement majeur du rapport : la montée en puissance de l'Inde, amenée à jouer un rôle central dans la croissance du trafic aérien mondial. Selon les données compilées par Airbus, le sous-continent est en effet desservi par les trois liaisons enregistrant la plus forte croissance au monde :

  • Inde - Moyen-Orient : +8,6% par an
  • Inde - Europe : +7,5% par an
  • Inde - Asie du Sud-Est : +7,4% par an

Des progressions très supérieures à la moyenne mondiale, estimée à 4,2% par an sur les 20 prochaines années. Là encore, cette success story indienne devrait stimuler les ventes de gros-porteurs, les seuls à même d'absorber une telle croissance du trafic sur les vols moyen et long-courriers.

Les monocouloirs gardent la cote

Pour autant, Airbus n'oublie pas le segment des monocouloirs, qui représente aujourd'hui l'essentiel des ventes d'avions dans le monde. Selon les estimations de l'avionneur européen, la demande pour les appareils de type A320 ou B737 devrait atteindre les 33 510 unités au cours des 20 prochaines années, soit une hausse de 3% par rapport aux précédentes prévisions.

Des avions polyvalents, capables d'assurer à la fois des vols court et moyen-courriers avec des coûts d'exploitation réduits. Un marché sur lequel Airbus compte bien continuer à exercer sa domination, face à son grand rival américain Boeing.

À travers ces nouvelles prévisions de marché, Airbus affiche donc sa confiance dans l'avenir du transport aérien, appelé à croître de manière soutenue dans les prochaines décennies. Une dynamique porteuse pour l'avionneur européen, qui entend bien surfer sur la vague des gros-porteurs pour consolider son leadership mondial. Reste à transformer ces prévisions en commandes fermes.

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