Albert Heijn opte pour le PEF pour ses salades en barquette
La quête d'emballages plus durables se poursuit chez Albert Heijn, numéro un de la distribution aux Pays-Bas. Après avoir opté pour le polyéthylène furanoate (PEF) pour ses bouteilles de jus de fruits il y a un an, l'enseigne étend maintenant l'usage de ce matériau biosourcé et recyclable à ses barquettes de salades.
Le PEF, un plastique végétal aux propriétés similaires au PET
Rappelons que le PEF est un polyester entièrement issu de ressources renouvelables comme la bagasse de canne à sucre ou les résidus de maïs. Mis au point et produit par la société néerlandaise Avantium, ce matériau offre des caractéristiques très proches du PET (polyéthylène téréphtalate) en termes de transparence, de résistance et de barrière aux gaz. Mais avec l'avantage d'une empreinte carbone nettement réduite et d'une recyclabilité prouvée.
Des barquettes fabriquées par Royal Vezet
Pour ses salades emballées, Albert Heijn s'est tourné vers Royal Vezet, un important transformateur de fruits et légumes néerlandais. Chaque semaine, l'entreprise produit pas moins de 6 millions d'unités de vente de salades, plats préparés et autres produits végétaux. C'est elle qui se chargera du conditionnement des salades dans les nouvelles barquettes en PEF.
Avantium bientôt à l'échelle industrielle
De son côté, Avantium franchit une étape décisive dans le déploiement de sa technologie avec l'inauguration le 22 octobre prochain de sa première usine à l'échelle mondiale de production d'acide furane dicarboxylique (FDCA), le monomère à la base du PEF. Ce site implanté à Delfzijl aux Pays-Bas aura une capacité de 5000 tonnes par an.
Albert Heijn montre la voie en offrant à ses clients des solutions d'emballage respectueuses de l'environnement.
Maarten van Dijk, Directeur commercial d'Avantium
À terme, Avantium envisage de construire des usines de 100 000 tonnes par an sous licence. De quoi disposer des volumes nécessaires pour une adoption à grande échelle de son PEF par les industriels.
Une transition progressive vers des emballages plus verts
Avec ce choix du PEF, après celui du plastique végétal pour certains de ses fruits et légumes emballés, Albert Heijn affirme sa volonté d'accélérer la transition vers des emballages plus durables. Un virage qu'il compte bien étendre progressivement à l'ensemble de ses produits.
Un chemin dans lequel s'engagent aujourd'hui de plus en plus d'acteurs de l'agroalimentaire et de la distribution, conscients de l'urgence écologique et des attentes croissantes des consommateurs en matière de développement durable. La preuve que l'innovation peut concilier préservation des produits et protection de l'environnement.