Alegina : l’usine du futur transforme les coquilles en pavés

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Alegina : l’usine du futur transforme les coquilles en pavés
Alegina lusine du futur transforme les coquilles en pavés Innovationsfr
octobre 19, 2024

Alegina : l’usine du futur transforme les coquilles en pavés

Imaginez un monde où même les déchets les plus anodins comme les coquilles d'huîtres deviennent des ressources précieuses. C'est le pari d'Alegina, une jeune startup vendéenne qui s'apprête à changer d'échelle en ouvrant une usine nouvelle génération fin 2026. Avec un investissement de 12 millions d'euros, elle va pouvoir traiter jusqu'à 40 000 tonnes de coquilles par an pour les transformer en pavés drainants brevetés et en porcelaine. Un bel exemple d'économie circulaire et d'innovation matériaux.

Un projet ambitieux d'économie circulaire

Fondée en 2018, Alegina a déjà fait ses preuves avec ses 3 gammes de produits innovants fabriqués à partir de coquilles d'huîtres recyclées :

  • Des pavés drainants brevetés incorporant du ciment zéro carbone
  • Des substrats pour toitures végétalisées
  • De la porcelaine issue des coquilles

Jusqu'à présent, l'entreprise traitait environ 1000 tonnes de coquilles par an. Avec sa future usine implantée sur le site de l'ancienne fonderie Vrignaud au Poiré-sur-Vie en Vendée, elle va passer à la vitesse supérieure pour recycler 40 fois plus de déchets. Un changement d'échelle rendu possible grâce à un investissement conséquent de 12 millions d'euros, dont 5 millions dédiés aux équipements industriels de pointe.

Une technologie de pointe unique au monde

Pour tenir ses objectifs ambitieux, Alegina va s'appuyer sur un process industriel de nouvelle génération unique au monde. Un travail de recherche et développement de longue haleine, en partenariat avec des écoles d'ingénieurs comme Builders Caen, qui a permis de mettre au point des innovations de rupture. En particulier pour la fabrication de ses pavés drainants, qui associent coquilles d'huîtres broyées et ciment décarboné fourni par Hoffmann Green Cement, une autre pépite vendéenne.

Notre technologie brevetée de pavés drainants offre une alternative écologique aux revêtements urbains classiques. Perméables, ils permettent à l'eau de s'infiltrer dans le sol et limitent les îlots de chaleur en ville.

– Benoît Sauvage, PDG d'Alegina

Objectif zéro déchet dans l'ostréiculture

Au-delà de la prouesse technologique, le projet d'Alegina s'inscrit dans une démarche globale d'économie circulaire vertueuse. En effet, la France produit environ 130 000 tonnes de coquilles d'huîtres chaque année, dont une large majorité part aujourd'hui en décharge. Un gaspillage que la startup veut endiguer en créant de la valeur à partir de ce déchet peu valorisé jusqu'ici.

En traitant 40 000 tonnes par an, l'usine d'Alegina va permettre de recycler près d'un tiers des coquilles d'huîtres françaises. De quoi réduire significativement l'impact environnemental de la filière ostréicole tout en créant des débouchés économiques locaux. Une démarche saluée par la profession qui voit là une opportunité de tendre vers le zéro déchet.

Alegina, fer de lance de l'industrie du futur en Vendée

Avec ce projet ambitieux, Alegina s'impose comme l'un des fleurons de l'industrie du futur en Vendée. Cette startup incarne parfaitement la dynamique d'innovation et la créativité du tissu économique local, fortement tourné vers l'économie circulaire et les greentech. Sur un territoire riche en ressources marines, d'autres projets novateurs voient le jour pour valoriser les coproduits de la pêche et de l'aquaculture.

Pour Alegina, l'ouverture de cette usine nouvelle génération marque une étape clé de son développement. Mais la jeune pousse ne compte pas s'arrêter là. Elle planche déjà sur de nouveaux procédés pour utiliser les coquilles dans d'autres matériaux de construction innovants. Avec à la clé, la perspective de devenir un acteur incontournable de l'économie circulaire au niveau national. Et pourquoi pas, à terme, essaimer son modèle à l'international sur d'autres territoires conchylicoles.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me