Alibaba s’allie au CIO et lance un outil d’IA pour les PME

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Alibaba s’allie au CIO et lance un outil d’IA pour les PME
Innovationsfr
août 3, 2024

Alibaba s’allie au CIO et lance un outil d’IA pour les PME

Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba multiplie les initiatives pour séduire les PME et démocratiser le commerce international. La marketplace B2B Alibaba.com vient d'annoncer deux nouveautés majeures : un partenariat avec le Comité International Olympique (CIO) pour former les athlètes à l'entrepreneuriat, et le lancement d'un moteur de sourcing de fournisseurs optimisé par l'intelligence artificielle. Décryptage.

Alibaba rejoint l'accélérateur du CIO pour épauler les athlètes entrepreneurs

Alibaba.com devient partenaire de la 4ème édition du programme "Athlete365 Business Accelerator" du CIO. Lancé en 2018, ce réseau de plus de 170 000 membres accompagne les sportifs sur et en dehors des terrains, notamment pour leur reconversion professionnelle. La marketplace animera des formations sur les fondamentaux de l'e-commerce et de l'économie digitale à destination des athlètes souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat.

Notre cœur de cible, ce sont les PME, TPE et start-up. Avec ce projet, nous avons identifié de nombreux athlètes utilisant la plateforme, dont certains travaillent seuls et n'ont que très peu de connaissances sur le commerce international.

Michelle Lau, directrice générale d'Alibaba France

En plus des cours, Alibaba.com proposera du mentorat en mettant en relation les athlètes avec ses équipes de management, ainsi que des packages accélérateur comprenant des crédits pour l'approvisionnement, la logistique et les adhésions à la plateforme. Un coup de pouce bienvenu pour ces entrepreneurs en herbe !

Un moteur de sourcing dopé à l'IA pour faciliter les achats des PME

Autres bénéficiaires des efforts d'Alibaba en matière d'IA : les PME. En septembre, la plateforme lancera un moteur de sourcing permettant de trouver des fournisseurs en langage naturel. Fini le casse-tête des mots-clés, il suffira de poser une question pour qu'un agent conversationnel analyse les données de la marketplace et propose une sélection de vendeurs et de produits correspondants.

Les PME plus matures pourront aussi profiter d'outils d'IA pour faciliter la mise en ligne et optimiser la présentation de leurs produits. L'objectif : booster leur visibilité en ligne, en transformant par exemple une simple photo en vidéo incarnée. Alibaba met clairement l'IA au service de la démocratisation du commerce international !

Le pari de l'IA au cœur de la stratégie d'Alibaba

Ces annonces confirment qu'Alibaba mise gros sur l'intelligence artificielle pour garder une longueur d'avance. Déjà en novembre dernier, le groupe avait dévoilé "Aidge", une suite d'API basées sur l'IA pour accélérer le développement des TPE/PME. Un pari gagnant, puisque la solution revendique déjà plus de 500 000 utilisateurs, avec jusqu'à 50 millions de requêtes quotidiennes !

Entre son alliance avec le CIO et ses innovations technologiques, Alibaba réaffirme son ambition : devenir la plateforme incontournable des PME, en leur donnant tous les outils pour se lancer à l'international. Un modèle inspirant à l'heure où le e-commerce ne connaît plus de frontières !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me