Allianz acquiert l’allemand Friday pour booster son assurance en ligne
Et si les géants de l'assurance misaient sur les insurtechs pour accélérer leur transformation digitale ? C'est le pari que fait Allianz en annonçant le rachat des activités d'assurance en ligne de la start-up allemande Friday. Une opération qui intervient moins d'un an après l'acquisition par le groupe de l'assurtech française Luko.
Allianz consolide sa position dans l'assurance directe
Allianz a annoncé le 29 octobre le rachat, pour un montant non dévoilé, des activités de Friday, une insurtech berlinoise présente en Allemagne et en France. Fondée en 2017 dans l'incubateur du suisse Baloise, Friday s'est fait connaître avec une assurance auto innovante facturée au kilomètre parcouru. La start-up propose aussi des produits d'assurance multirisques habitation et responsabilité civile, entièrement souscrits en ligne.
Avec ses 250 000 clients et 53 millions d'euros de primes, Friday apporte à Allianz un portefeuille significatif. L'opération doit permettre au numéro un européen de l'assurance de renforcer sa position en France sur le segment de l'assurance habitation, et de se hisser à la 3e place de l'assurance auto directe en Allemagne.
Un an après le rachat de Luko
L'acquisition de Friday, qui devrait être finalisée mi-2025 après obtention des autorisations réglementaires, survient seulement 10 mois après l'intégration par Allianz de la pépite française Luko. Spécialisée comme Friday dans l'assurance habitation 100% digitale, elle avait été reprise pour 4,3 millions d'euros après son placement en redressement judiciaire.
Avec Luko et maintenant Friday, Allianz montre sa détermination à jouer un rôle majeur dans la transformation digitale du secteur de l'assurance en Europe.
- Un analyste du secteur
Les insurtechs, cibles de choix des géants de l'assurance
Avec ces rachats successifs, Allianz s'inscrit dans le mouvement de fond qui voit les mastodontes de l'assurance multiplier les acquisitions d'insurtechs. En misant sur ces start-up agiles et innovantes, ils cherchent à accélérer leur digitalisation et à capter de nouveaux clients avec des offres plus flexibles et personnalisées.
Friday et Luko intègreront la plateforme d'Allianz Direct, et leurs marques devraient disparaître à terme. Le groupe mise sur son infrastructure technologique pour industrialiser les solutions développées par les deux start-up et les déployer à grande échelle en Europe.
Quelle viabilité pour les insurtechs indépendantes ?
Ces acquisitions posent la question de la pérennité du modèle des insurtechs face aux géants traditionnels. Si beaucoup ont réussi à se faire une place en disruptant les codes de l'assurance, elles peinent souvent à atteindre la rentabilité et la taille critique. Les rachats sont alors vus comme un moyen de poursuivre leur hypercroissance.
Pour Baloise, maison-mère de Friday, cette cession s'inscrit dans une stratégie de recentrage sur ses activités les plus rentables. Le groupe suisse prévoit un impact négatif ponctuel de 80 millions d'euros. Une illustration de plus que dans l'assurance, les innovations apportées par les start-up profitent surtout aux acteurs établis.