Alpla Renoue avec la Croissance Grâce à l’Innovation
Après une année 2023 difficile marquée par un recul de 8% de son chiffre d'affaires, le groupe autrichien d'emballage plastique Alpla renoue avec la croissance en 2024. Le spécialiste des solutions d'emballage et de bouchage a enregistré une hausse de 4,2% de ses ventes, à 4,9 milliards d'euros. Une performance portée par l'innovation produits et l'économie circulaire.
De nouveaux leviers de croissance pour Alpla
Pour expliquer ce retour à meilleure fortune, Alpla met en avant plusieurs facteurs clés :
L'ouverture de nouvelles usines
Le groupe possède désormais 200 sites de production (+4 sur un an) répartis dans 46 pays. Il s'apprête notamment à démarrer une nouvelle usine en Thaïlande pour saisir le potentiel du marché asiatique.
Une demande soutenue sur plusieurs marchés
Alpla a bénéficié d'une croissance des ventes en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient. La reprise s'est également confirmée en Amérique du Nord et en Europe, malgré un contexte économique toujours délicat.
L'essor du recyclage et de l'économie circulaire
Chaque année, le groupe investit au moins 50 millions d'euros dans le recyclage. Son objectif : doubler ses capacités de recyclage d'ici 2030 pour atteindre 700 000 tonnes et intégrer 25% de matière recyclée dans ses emballages dès 2025.
Une nouvelle organisation pour plus d'efficacité
Alpla a créé une division dédiée à l'injection plastique et étendu ses activités dans le domaine pharmaceutique. Cette réorganisation doit lui permettre de mieux répondre aux besoins du marché.
Des innovations produits dans l'air du temps
Parmi les développements récents d'Alpla, on peut citer :
- Une bouteille de vin en PET
- Une pompe de distribution monomatière
- Des solutions réemployables pour les boissons et la cosmétique
- La bouteille en fibres de papier de Paboco, qui devrait être commercialisée en 2025
Le renforcement de la réglementation européenne nous donne beaucoup de travail et affaiblit notre compétitivité internationale. À cela s'ajoutent les coûts de main-d'œuvre élevés dans certains pays.
- Philipp Lehner, PDG d'Alpla
Malgré ces défis, le leader autrichien de l'emballage plastique conserve des fondamentaux solides et démontre sa capacité à innover pour répondre aux grandes tendances du marché comme la réduction des déchets et le développement de l'économie circulaire. Une stratégie payante qui devrait lui permettre de poursuivre sur la voie de la croissance dans les années à venir.