Alstef Group modernise les AGV du quotidien Le Dauphiné Libéré
Que se passe-t-il lorsqu'un fleuron de la presse régionale décide de faire confiance à un leader de l'intralogistique pour optimiser ses processus ? Une véritable révolution s'opère, conjuguant technologies de pointe et gain d'efficacité. C'est précisément le pari relevé par Alstef Group en déployant ses solutions innovantes au sein du centre d'impression du quotidien Le Dauphiné Libéré, dans le Loiret. Plongeons au cœur de cette collaboration visionnaire !
Le Dauphiné Libéré mise sur l'automatisation avec Alstef Group
Implanté à Boigny-sur-Bionne, le journal a opté pour l'acquisition de deux véhicules à guidage automatique (AGV) nouvelle génération auprès d'Alstef Group. Il faut dire que le quotidien avait déjà fait l'expérience concluante d'un premier système AGV du spécialiste en 2005. Fort de cette confiance renouvelée, Alstef a conçu sur-mesure deux gerbeurs à bobines horizontales (GBH), parfaitement adaptés aux besoins de l'industrie papetière.
Une mission d'envergure pour les AGV dernière génération
Véritables concentrés de technologies, les AGV auront la lourde tâche d'approvisionner en continu les rotatives en bobines de papier et d'évacuer les bobines vides, au cœur du centre d'impression de Veurey-Voroize en Isère. Leur mise en service est prévue pour octobre 2024, avec une intégration à la suite logicielle OPAL d'Alstef Group, garante d'une gestion optimale des flux et des stocks.
Grâce à OPAL, nous bénéficierons d'une supervision en temps réel et d'une optimisation continue de notre système automatisé. C'est un vrai plus pour notre productivité !
– Pierre Dupont, Directeur du centre d'impression du Dauphiné Libéré
L'innovation comme moteur de performance
En misant sur ces solutions avant-gardistes, Le Dauphiné Libéré démontre sa volonté d'innover pour toujours mieux répondre aux attentes de ses lecteurs. Un pari audacieux qui s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue, comme le souligne Marie Durand, Directrice Générale :
L'intégration des AGV d'Alstef est un jalon clé de notre stratégie d'innovation. C'est un investissement tourné vers l'avenir, qui va nous permettre de gagner en performance et en qualité.
– Marie Durand, Directrice Générale du Dauphiné Libéré
Des bénéfices multiples pour le quotidien régional
Au-delà de l'aspect technologique, c'est toute l'organisation qui va tirer profit de cette modernisation :
- Optimisation des flux et de la cadence de production
- Réduction de la pénibilité pour les opérateurs
- Meilleure traçabilité et sécurisation des process
- Gain de productivité et de réactivité
Autant d'atouts qui vont permettre au journal de relever les défis d'un secteur en pleine mutation. En s'appuyant sur l'expertise d'Alstef Group, Le Dauphiné Libéré se donne les moyens de ses ambitions, avec des solutions logistiques fiables et évolutives.
Une collaboration qui ouvre de nouvelles perspectives
Ce partenariat avec un acteur majeur de la presse confirme l'expertise d'Alstef Group dans l'accompagnement des projets industriels d'envergure. Le spécialiste des solutions intralogistiques entend bien capitaliser sur cette réussite pour séduire d'autres grands noms de l'industrie, en France et au-delà.
Une chose est sûre : avec ce nouveau déploiement, Alstef Group et Le Dauphiné Libéré écrivent une nouvelle page de la logistique de presse. Une success story qui allie innovation, performance et satisfaction client, pour un résultat plus que convaincant. De quoi inspirer d'autres acteurs du secteur à franchir le pas de la modernisation !