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Alstom Investit 10 Millions d’Euros dans un Nouvel Atelier à Belfort
Le géant ferroviaire français Alstom opère un virage stratégique sur son site historique de Belfort. Avec un investissement conséquent de 10 millions d'euros, le groupe prévoit la construction d'un tout nouvel atelier dédié à la préparation des trains à grande vitesse avant leur mise en service commercial. Une initiative ambitieuse qui vise à renforcer les capacités industrielles d'Alstom et consolider son leadership sur le marché du ferroviaire.
Un site ultramoderne pour doper la production
Le futur bâtiment, qui s'étendra sur une surface de 3800 m2, sera implanté sur un terrain de 12000 m2 cédé pour l'euro symbolique par la municipalité de Belfort, preuve de son soutien indéfectible à l'industrie locale. Avec ses 250 mètres de long, l'atelier pourra accueillir une rame complète de TGV pour y effectuer les derniers réglages et essais avant livraison.
Outre les activités de production pure, le site abritera également des fonctions logistiques clés et des bancs de tests dernière génération. De quoi permettre aux équipes d'Alstom de travailler dans des conditions optimales et avec un niveau de qualité irréprochable. La livraison du bâtiment est prévue pour le second semestre 2026, à l'issue de 18 mois d'études préliminaires menées par les ingénieurs du groupe.
Une implantation stratégique au cœur du Territoire de Belfort
En choisissant Belfort pour son futur atelier, Alstom conforte son ancrage historique dans le nord de la Franche-Comté, comme le souligne David Journet, directeur du site :
Ce choix témoigne de l'attachement d'Alstom à Belfort et de sa confiance dans nos atouts économiques et industriels. Cette construction confortera Belfort comme moteur industriel du Nord Franche-Comté.
– David Journet, Directeur du site Alstom Belfort
Le projet s'inscrit dans une démarche d'investissement continu du groupe sur le site de Belfort, où pas moins de 200 nouveaux collaborateurs ont été recrutés en l'espace de deux ans. Néanmoins, la construction du nouveau bâtiment n'entrainera pas de nouvelles embauches, les effectifs étant jugés suffisants pour absorber la montée en cadence à venir.
Répondre à la croissance du marché des trains à grande vitesse
Avec ce nouvel atelier dédié aux TGV, Alstom se donne les moyens de ses ambitions sur un marché ferroviaire en plein essor :
- Allongement constant des délais de livraison dû à la forte demande mondiale
- Nécessité de produire plus vite et mieux pour rester compétitif
- Volonté de maintenir une qualité de fabrication optimale
Dans ce contexte, l'investissement consenti par Alstom apparaît comme un choix stratégique pertinent pour conforter sa position de leader mondial du ferroviaire à très grande vitesse. Un segment de marché appelé à jouer un rôle clé dans la mobilité bas carbone de demain.
Le Territoire de Belfort, terre d'industrie et d'innovation
En implantant ce nouvel atelier high-tech à Belfort, Alstom contribue à renforcer l'attractivité et le dynamisme économique du territoire. Le Nord Franche-Comté confirme ainsi son statut de bassin industriel majeur, où se côtoient des fleurons comme General Electric, Faurecia ou PSA.
Mais au-delà des grands groupes, c'est tout un écosystème de PME, startup et centres de recherche qui bénéficiera des retombées positives de cet investissement. De quoi nourrir un cercle vertueux d'innovations et de synergies au service de la filière ferroviaire française.
Avec son futur atelier dédié aux TGV du XXIe siècle, Alstom pose un jalon supplémentaire dans la success story industrielle du Territoire de Belfort. Et démontre que l'innovation et la performance ont toujours droit de cité au cœur du « Made in France » ferroviaire.