Alstom révolutionne la fabrication ferroviaire au Creusot
Dans un contexte de forte demande pour le transport ferroviaire, synonyme de mobilité décarbonée, l'usine Alstom du Creusot se devait de se réinventer pour répondre aux nombreuses commandes tout en restant compétitive. C'est chose faite grâce à un ambitieux plan de transformation lancé en 2022, qui a permis d'appliquer avec succès les principes du lean manufacturing, cette méthode d'optimisation de la production venue du Japon.
Un plan de transformation pour une usine historique
Fondée il y a 188 ans, l'usine Alstom du Creusot est un fleuron de l'industrie ferroviaire française. Spécialisée dans la fabrication de bogies, ces ensembles mécaniques qui supportent les roues, suspensions et moteurs des trains, elle équipe de nombreux matériels roulants de la SNCF comme le TGV ou les RER. Mais pour continuer sur sa lancée malgré la hausse des volumes, il a fallu repenser l'organisation.
L'objectif était de réduire le coût des produits. C'est important pour se voir confier des projets. Il fallait aussi garder une activité industrielle forte pour assurer notre compétitivité.
– Bénédicte Ganivet, ancienne directrice du site
Passer du flux poussé au flux tiré
Un des grands changements a été d'adopter la logique du flux tiré plutôt que du flux poussé. Plutôt que de produire sans visibilité sur l'aval, on ne fabrique désormais que ce qui est nécessaire, en fonction des demandes. Une organisation plus rationnelle permise par :
- Des chantiers kaizen pour faire remonter les idées du terrain
- Un système d'étiquettes pour ajuster les commandes entre ateliers
- Une application sur tablette pour signaler les non-conformités et suivre le flux en temps réel
Des ateliers repensés et une R&D transverse
Grâce à la méthode des 5S (débarrasser, ranger, nettoyer, standardiser, suivre), l'agencement des ateliers a été optimisé. Cela a permis d'améliorer l'ergonomie, de créer des zones de stockage plus pratiques et de mieux séquencer les tâches. La R&D a elle aussi adopté un mode de fonctionnement transverse entre ses différents métiers, ce qui favorise l'efficacité.
Des résultats probants et des perspectives favorables
Le temps de production d'un bogie est passé de 18 à 7,2 semaines, tandis que les encours ont baissé de 22%. Des progrès qui se traduisent par 1,2 million d'euros d'économies annuelles pour le site.
Être compétitif, c'est bien, mais respecter le planning l'est encore plus. Les produits arrivent ainsi plus tôt sur le marché.
– Nicolas Combe, directeur actuel de l'usine
Avec un objectif de 2000 bogies produits chaque année dès 2025 contre 1200 en 2021, la montée en cadence va se poursuivre pour livrer les futurs matériels roulants comme le RER NG ou le TGV M. Un nouveau plan de progrès est déjà sur les rails pour 2024, toujours inspiré des méthodes japonaises de l'amélioration continue. Pas de doute, l'usine Alstom du Creusot est résolument engagée sur la voie de l'industrie du futur.