Altyn : La rénovation énergétique globale en marche

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Altyn : La rénovation énergétique globale en marche
Altyn  La rénovation énergétique globale en marche   Innovationsfr
novembre 4, 2024

Altyn : La rénovation énergétique globale en marche

Face à l'urgence climatique, la rénovation énergétique du parc immobilier existant est un enjeu crucial. Rien qu'en France, le coût de ce chantier titanesque pour le seul parc public est estimé à plus de 142 milliards d'euros sur la période 2024-2051. Un défi colossal qui se heurte malheureusement à la fragmentation du marché français, où chaque étape est prise en charge par des acteurs différents. Un modèle peu efficace pour atteindre les objectifs ambitieux fixés...

C'est partant de ce constat qu'Altyn, groupe né en 2004 autour de la société de conseil et maîtrise d'ouvrage Alterea, a décidé d'adopter une approche radicalement différente. En regroupant progressivement l'ensemble des expertises nécessaires, de l'audit et la conception à la réalisation des travaux en passant par l'exploitation et la maintenance, Altyn s'est mué en véritable ensemblier de la rénovation énergétique. Un modèle directement inspiré des Energy Service Company (ESCO) anglo-saxonnes.

L'approche ESCO, clé d'une rénovation énergétique performante et garantie

Au cœur du modèle d'Altyn, on trouve donc cette volonté de proposer une prestation complète et intégrée, de l'audit initial jusqu'au suivi de la performance une fois les travaux réalisés. Un changement de paradigme crucial pour assurer l'efficacité des rénovations, comme l'explique Sophie Lapierre, directrice communication du groupe :

Cette concentration des expertises nous permet d'assurer des délais et des performances tout en réalisant des économies d'échelle qui facilitent la décision des porteurs de projet.

– Sophie Lapierre, directrice communication d'Altyn

Mais Altyn va encore plus loin en proposant à ses clients une garantie de performance sur les économies d'énergie réalisées. Via la mise en place d'une assurance spécifique, le groupe s'engage sur l'atteinte des objectifs fixés, tant en termes de consommations que d'impact carbone. Et s'engage à réaliser à ses frais les éventuels travaux complémentaires nécessaires. Un argument de poids pour convaincre les maîtres d'ouvrage.

Le digital au service de la performance énergétique

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Altyn mise aussi sur le numérique. Grâce à son expertise dans le domaine de la gestion technique du bâtiment (GTB), le groupe est en mesure de déployer des solutions de pilotage et d'optimisation des équipements, de plus en plus incontournables. Suivi des consommations en temps réel, ajustement automatique en fonction de différents paramètres, les outils numériques apportent un vrai plus pour maximiser les gains.

Autant d'atouts qui permettent à Altyn d'afficher une belle dynamique de croissance, avec un chiffre d'affaires annuel de 100 millions d'euros en progression de 35% par an en moyenne. La recette du succès ? La combinaison gagnante d'une approche globale de la rénovation énergétique et d'un engagement RSE fort et sincère.

Une entreprise à mission engagée et reconnue

Car au-delà de la performance de son modèle économique, Altyn se distingue aussi par des convictions écologiques chevillées au corps. Après Alterea, première filiale à obtenir le statut d'entreprise à mission, c'est l'ensemble du groupe qui devrait franchir le pas d'ici fin 2024. La transition écologique et énergétique des bâtiments est ainsi inscrite noir sur blanc comme raison d'être de l'entreprise.

Un engagement fort et concret, qui a valu à Altyn de rejoindre le cercle fermé de la communauté du Coq Vert créée par Bpifrance. Au-delà de la reconnaissance, cette labellisation lui permet d'accéder à tout un écosystème d'entreprises engagées dans la transition écologique et de participer à de nombreux événements pour gagner en visibilité. De quoi alimenter encore un peu plus une dynamique de croissance déjà bien enclenchée !

Avec son approche globale et garantie de la rénovation énergétique, Altyn trace donc la voie vers un nouveau modèle, inspiré des ESCO anglo-saxonnes. Un modèle vertueux et performant, au service de la transition écologique du bâtiment. Et si c'était ça, l'avenir du secteur en France ?

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me