Amazon abandonne son projet secret de suivi de la fertilité
Dans l'ombre, Amazon travaillait depuis 4 ans sur un projet ambitieux : développer un dispositif de suivi de la fertilité féminine couplé à une application mobile. Baptisé "Encore", ce programme confidentiel devait révolutionner la façon dont les femmes suivent leur cycle menstruel et leur fertilité. Mais après des années d'efforts, le géant du web vient de jeter l'éponge, confronté à des défis techniques insurmontables.
Les secrets d'Encore, le projet avorté d'Amazon
Tout a commencé en 2020, quand Amazon a mis la main sur la startup bluDiagnostics, qui planchait sur un appareil capable de mesurer les taux d'estradiol et de progestérone, deux hormones clés de la fertilité féminine, à partir d'échantillons de salive. Le géant du e-commerce y a vu une opportunité en or pour se lancer dans le marché de la santé reproductive.
Amazon a alors monté une équipe d'une centaine de personnes au sein de son laboratoire secret Grand Challenge, connu pour s'attaquer à des projets audacieux comme la recherche sur le cancer. Leur mission : perfectionner la technologie de bluDiagnostics et créer une app mobile compagnon pour accompagner les femmes dans leur suivi de fertilité.
Un lancement prévu pour 2024
Baptisé "Encore" en interne, le programme était top secret. Mais selon des sources proches du dossier, Amazon comptait commercialiser son dispositif courant 2024, pour révolutionner la façon dont les femmes appréhendent leur cycle menstruel et optimisent leurs chances de conception.
Nous voulons donner aux femmes un outil puissant pour comprendre leur corps et prendre le contrôle de leur fertilité.
– Une source anonyme au sein du projet Encore
Des défis techniques insurmontables
Mais malgré des moyens colossaux, l'équipe d'Encore s'est heurtée à des obstacles technologiques majeurs. Obtenir des mesures fiables et reproductibles des taux d'hormones à partir de la salive s'est avéré bien plus complexe que prévu. Sans parler des questions réglementaires pour faire homologuer un tel dispositif médical.
Résultat des courses, après avoir repoussé plusieurs fois le lancement, Amazon a fini par jeter l'éponge. Andy Jassy, le PDG, en pleine cure d'austérité depuis 2022, a décidé de stopper les frais. Comme d'autres projets expérimentaux tels qu'un casque de réalité augmentée ou un outil de visites virtuelles, Encore est passé à la trappe.
Le marché de la fertilité toujours attractif
Malgré cet échec, le marché des technologies de suivi de la fertilité reste très porteur. De nombreuses startups comme Ovia Health, Mira ou Ava ont levé des millions pour proposer aux femmes des solutions high-tech pour maximiser leurs chances de tomber enceinte.
Il faut dire que l'enjeu est de taille. Aux États-Unis, 1 couple sur 8 rencontre des difficultés pour concevoir. Un chiffre en hausse constante ces dernières décennies, sur fond de recul de l'âge de la première grossesse. Dans ce contexte, les femmes sont de plus en plus demandeuses d'outils pour mieux appréhender leur fertilité.
De son côté, Amazon assure que, malgré l'abandon d'Encore, sa volonté d'investir le secteur de la santé reste intacte. Le géant mise plutôt désormais sur le cloud computing et l'analyse de données médicales, un créneau jugé plus mature et moins risqué que les dispositifs médicaux.
- Amazon abandonne son projet secret "Encore" de suivi de la fertilité féminine après 4 ans de R&D
- L'équipe d'une centaine de personnes s'est heurtée à des défis techniques majeurs sur la mesure des hormones
- Malgré cet échec, le marché des technologies de fertilité reste très porteur avec de nombreuses startups positionnées
Même si Encore n'a pas vu le jour, il témoigne de l'appétit des géants de la tech pour la santé reproductive et les immenses opportunités de ce marché. Reste à savoir qui parviendra à percer le secret d'un suivi de la fertilité à la fois fiable, simple et abordable. La quête de cet "Apple Watch de la conception" est loin d'être terminée !