Amazon investit dans la recherche universitaire en IA
Le géant du e-commerce et du cloud Amazon continue d'accélérer sur l'intelligence artificielle. Après avoir récemment annoncé des investissements importants pour soutenir les start-ups spécialisées dans ce domaine, l'entreprise se tourne désormais vers le monde universitaire. Son objectif : permettre aux chercheurs d'avoir accès à une infrastructure de pointe pour faire progresser leurs travaux sur l'IA, et en particulier sur l'IA générative et le machine learning.
110 millions de dollars et 40 000 puces Trainium pour la recherche sur l'IA
C'est via son programme "Build on Trainium" qu'Amazon compte apporter son soutien à la recherche académique. Ce programme prévoit un investissement de 110 millions de dollars sous forme de crédits AWS et la mise à disposition de jusqu'à 40 000 puces Trainium, spécialement conçues pour l'entraînement et l'inférence de modèles d'IA.
Présentées en 2020, les puces Trainium sont optimisées pour les charges de travail liées à l'intelligence artificielle. Elles peuvent être assemblées en "UltraClusters" pouvant compter jusqu'à 40 000 unités travaillant de concert sur des tâches de calcul complexes. C'est ce type de configuration qu'Amazon va mettre à disposition des chercheurs dans le cadre de son programme.
Un soutien clé pour faire avancer l'état de l'art en IA
Pour les équipes de recherche, avoir accès à une telle puissance de calcul est une opportunité unique d'accélérer leurs travaux et d'explorer de nouvelles pistes. Comme l'explique Christopher Fletcher, professeur associé à Berkeley :
Trainium est plus que programmable - non seulement vous pouvez exécuter un programme, mais vous avez également accès aux fonctions de réglage du matériel lui-même.
Christopher Fletcher, professeur associé de recherche en informatique à l'université de Californie
De son côté, Todd C. Mowry, professeur à Carnegie Mellon, indique que ce partenariat avec Amazon va permettre à son laboratoire "d'étendre considérablement [ses] recherches sur la compilation de programmes tensoriels, la parallélisation ML, ainsi que l'utilisation et le réglage de modèles de langage."
Open source et publications académiques au cœur du programme
Au-delà de l'accès au matériel, Amazon encourage les chercheurs participant à "Build on Trainium" à partager leurs travaux le plus largement possible :
- En publiant des articles scientifiques détaillant leurs avancées et résultats
- En mettant leur code à disposition en open source via des bibliothèques logicielles de machine learning
L'objectif est de créer un écosystème dynamique autour des technologies d'IA et de diffuser le plus largement possible les innovations issues des laboratoires. Une approche qui s'inscrit dans la continuité des précédentes initiatives d'Amazon, comme son programme de soutien aux start-ups d'IA.
Devenir un acteur incontournable de l'innovation en IA
Avec "Build on Trainium", Amazon poursuit sa stratégie visant à se positionner comme un partenaire clé de l'innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle. En travaillant main dans la main avec les chercheurs et en leur apportant des ressources technologiques de pointe, l'entreprise souhaite :
- Accélérer le développement de nouveaux algorithmes et architectures d'IA
- Faciliter le passage des innovations du labo au monde réel
- Renforcer son écosystème technologique face à une concurrence féroce (Google, Microsoft, Nvidia...)
Il s'agit pour Amazon de devenir un acteur incontournable en apportant à la fois son expertise technologique, son infrastructure cloud, et son soutien financier. Une approche globale qui pourrait faire la différence à l'heure où la course à l'innovation en IA s'accélère de jour en jour.