
Amazon lance son service de livraison ultra-rapide en Inde
L'Inde est en passe de devenir le nouveau terrain de jeu des géants de la tech, et Amazon ne compte pas rester sur la touche. Le mastodonte américain vient de lancer un nouveau service de livraison ultra-rapide, promettant d'acheminer les commandes en moins de 15 minutes. Une révolution qui risque bien de redistribuer les cartes du commerce en ligne dans le pays.
Amazon se lance dans la course au quick commerce
Avec ce nouveau service baptisé "Amazon Now", le géant de l'e-commerce veut s'imposer sur le segment très convoité du quick commerce. Un marché en plein boom, estimé à plus de 6 milliards de dollars et qui attire tous les grands noms de la tech indienne comme Zepto, BlinkIt ou encore Swiggy.
Pour l'instant, Amazon lance son service en phase pilote à Bangalore, la Silicon Valley indienne. Mais nul doute que le géant américain a de grandes ambitions pour ce nouveau format de livraison éclair.
Notre stratégie s'est toujours concentrée sur le choix, la valeur et la commodité pour le client. Notre vision est de construire une activité rentable et à grande échelle en Inde.
– Samir Kumar, directeur général d'Amazon Inde
L'Inde, le nouvel eldorado du quick commerce ?
Si le quick commerce a du mal à convaincre dans la plupart des pays du monde, il semble trouver un terrain favorable en Inde. Toute une génération de start-up se sont lancées sur ce créneau, à l'image de Zepto qui a levé 100 millions de dollars l'an dernier.
Plusieurs facteurs expliquent cet engouement :
- Une population jeune, connectée et friande de nouvelles expériences d'achat
- Des embouteillages monstres dans les grandes villes qui rendent les déplacements compliqués
- L'essor des « dark stores », ces entrepôts dédiés aux livraisons rapides
Signe de cet appétit pour le quick commerce en Inde : le segment pourrait peser plus de 27 milliards de dollars dans 3 ans selon le cabinet CLSA. Il devrait ainsi passer de 3% à 5% du marché de l'épicerie d'ici une décennie.
La riposte d'Amazon face aux acteurs locaux
En se lançant dans la livraison ultra-rapide, Amazon cherche à rattraper son retard face aux start-up indiennes qui ont pris une longueur d'avance. Car malgré des investissements massifs, le leader mondial peine encore à s'imposer en Inde, 10 ans après son arrivée.
Pour certains analystes, Amazon a été « trop lent » à s'adapter aux spécificités du marché indien, laissant le champ libre à des acteurs locaux plus agiles comme FlipKart (racheté depuis par Walmart). La firme de Jeff Bezos n'a pas su exploiter certaines opportunités comme le quick commerce ou les villes de taille moyenne.
Avec son service de livraison en moins de 15 minutes, Amazon espère bien inverser la tendance et s'imposer enfin comme le leader incontesté de l'e-commerce indien. Mais la bataille s'annonce féroce face à des rivaux bien implantés et une réglementation de plus en plus protectionniste. L'avenir dira si ce pari risqué du quick commerce portera ses fruits pour le titan américain.