Amazon Suspend Temporairement Son Service De Livraison Par Drone
Le géant du e-commerce Amazon fait face à de nouveaux défis dans sa quête d'offrir des livraisons par drone révolutionnaires. Après une série d'accidents impliquant ses appareils, l'entreprise a été contrainte de suspendre temporairement son service "Prime Air" aux États-Unis afin d'effectuer des modifications logicielles cruciales. Cependant, malgré ces revers, Amazon reste déterminé à étendre ses opérations de livraison par drone en Europe, débutant des tests prometteurs en Italie.
Des accidents à répétition, un casse-tête pour Amazon
En décembre dernier, deux drones MK30 d'Amazon, pourtant habilités pour livrer commercialement des colis, se sont écrasés lors de vols d'essai dans l'Oregon. Selon la firme, un problème logiciel lié à la pluie légère serait en cause. Malheureusement, ces incidents ne sont pas isolés. Depuis 2021, Amazon a recensé pas moins de quatre accidents impliquant ses drones, allant de simples collisions à un incendie sur un aéroport.
Face à cette situation préoccupante, la Federal Aviation Administration (FAA) et la NTSB, l'agence américaine chargée des accidents aériens, ont ouvert des enquêtes. Amazon assure de son côté avoir modifié ses procédures et renforcé la formation de ses opérateurs. Mais le chemin vers des livraisons par drone fiables et sécurisées s'annonce encore long et semé d'embûches.
Cap sur l'Europe malgré les défis
Bien que confronté à ces revers, Amazon n'entend pas baisser les bras. Le géant américain maintient son objectif ambitieux de livrer 500 millions de colis par an via ses drones d'ici 2030. Et pour y parvenir, il compte bien s'implanter en Europe.
Début décembre, Amazon a ainsi réalisé son premier vol de test dans les Abruzzes en Italie. L'entreprise prévoit de lancer son service de livraison par drone dans le pays dès cette année, avant de s'attaquer au marché britannique. Mais la concurrence s'annonce rude sur le Vieux Continent.
Une concurrence européenne affûtée
Pendant qu'Amazon peine à sécuriser ses livraisons par drone outre-Atlantique, plusieurs acteurs européens progressent à grands pas. La start-up londonienne Dronamics a mis au point un drone cargo baptisé "Black Swan", capable de transporter 350 kg sur 2500 km. Après avoir décroché une licence européenne d'opérateur, la société pourrait démarrer ses opérations commerciales dès cette année en Grèce.
En France, La Poste mène également des expérimentations prometteuses dans le Var et l'Isère. Ses drones conçus avec la start-up Atechsys peuvent parcourir 20 km en transportant 10 kg de colis. De quoi faciliter la vie des facteurs en montagne.
Vers une adoption massive malgré les obstacles
Si la voie vers une adoption massive des livraisons par drone s'avère encore longue et périlleuse, l'enjeu en vaut la chandelle. Cette technologie promet de révolutionner la logistique du dernier kilomètre, en apportant rapidité, flexibilité et gains environnementaux. Reste à prouver sa fiabilité et sa sécurité aux yeux des régulateurs et du grand public.
Dans cette course effrénée, Amazon devra redoubler d'efforts pour rattraper son retard et tenir ses engagements. Car au-delà des prouesses technologiques, c'est bien la confiance des consommateurs qui déterminera le succès ou l'échec de cette révolution des airs. Les prochains mois s'annoncent décisifs pour le géant américain, qui joue gros sur cette innovation de rupture.