American Airlines Déploie une Technologie Innovante Anti-Resquilleurs
Les aéroports sont le théâtre de scènes récurrentes qui font grincer des dents plus d'un voyageur : les resquilleurs qui tentent de doubler dans la file d'embarquement sans y être autorisés, bousculant l'ordre établi. Face à ce fléau, American Airlines sort l'artillerie lourde avec une technologie inédite et plutôt bruyante.
Un système high-tech pour discipliner les passagers indélicats
Selon CNBC, la compagnie aérienne américaine est en train de déployer dans plus de 100 aéroports du pays un système émettant deux bips stridents lorsqu'un voyageur essaie de monter à bord d'un avion avant que son groupe d'embarquement ne soit appelé. Des tests concluants avaient déjà été menés dans les aéroports d'Albuquerque, Washington et Tucson.
Cette innovation technologique vise clairement à dissuader les resquilleurs et fluidifier le processus d'embarquement, crucial pour les compagnies qui cherchent à maximiser leur rentabilité. Car les retards à l'embarquement ont un coût, tout comme la gestion des passagers mécontents qui voient certains doubler la file sans vergogne.
Des bips qui secouent la hiérarchie de l'embarquement
Ce système audible vient bousculer les codes traditionnels de l'embarquement, basés sur une hiérarchie subtile. Les passagers qui ont payé pour embarquer en priorité ou ceux ayant un statut privilégié dans le programme de fidélité pourront toujours accéder en premier à l'avion. Mais gare à ceux qui tenteraient de se faufiler sans y avoir droit : les bips stridents sauront les remettre à leur place, sous le regard réprobateur des autres voyageurs.
Avec cette technologie, nous voulons rendre l'embarquement plus équitable et efficient pour tous nos passagers. Fini le temps perdu à gérer les resquilleurs !
– Un porte-parole d'American Airlines
D'autres compagnies misent sur la technologie anti-cohue
American Airlines n'est pas la seule à vouloir mettre de l'ordre dans ses embarquements grâce à la technologie. Comme le rapporte CNBC, United Airlines a de son côté opté pour des méthodes moins bruyantes mais tout aussi innovantes :
- Des SMS envoyés aux clients pour leur signaler que c'est leur tour d'embarquer
- Un compte à rebours avant embarquement dans l'application iOS de la compagnie
- Des panneaux digitaux indiquant quel groupe est en cours d'embarquement
La lutte contre les resquilleurs à l'embarquement est clairement devenue un enjeu majeur pour les compagnies aériennes, prêtes à déployer des trésors de technologie pour y remédier. Reste à savoir si les bips stridents d'American Airlines auront raison des passagers indisciplinés. Affaire à suivre sur le tarmac !