Ampere : la pépite française de la voiture électrique
La mobilité électrique est en plein essor et la France compte bien tirer son épingle du jeu avec Ampere, l'entité dédiée aux véhicules électriques et logiciels du groupe Renault. Lancée il y a un an, cette filiale affiche déjà de grandes ambitions : rattraper les meilleurs acteurs chinois en termes de performance et de coût d'ici 2028. Un pari audacieux mais réaliste au vu des récentes avancées de la pépite tricolore.
Ampere accélère sur l'électrique
En seulement un an d'existence, Ampere a considérablement accéléré ses temps de développement et de fabrication. Cette montée en puissance se concrétise notamment par le lancement de la nouvelle Renault 5 électrique, actuellement produite dans l'usine de Douai qui connaît une hausse de cadence de 50 à 60% par rapport à l'an dernier.
Le constructeur mise aussi sur des partenariats stratégiques pour doper son offensive. Nissan lui a ainsi confié l'étude de développement de son futur véhicule électrique du segment A, cousine de la prochaine Twingo zéro émission.
Cap sur la Chine pour apprendre des meilleurs
Pour tenir la dragée haute aux acteurs chinois, Ampere a créé le "Advanced China Development Center", une entité pour développer ses véhicules électriques en s'inspirant des méthodes de l'Empire du Milieu. L'objectif est clair : apprendre de l'écosystème chinois, leader mondial, et appliquer les meilleurs processus en interne.
L'innovation technologique comme maître-mot
Outre l'optimisation de sa R&D et de sa production, Ampere mise sur des innovations de rupture pour faire la différence :
- Intégration dès 2026 de la chimie LFP (Lithium, Fer, Phosphate) dans ses batteries, pour plus d'autonomie et de durabilité.
- Développement pour 2028 d'une technologie de pointe sans cobalt, plus performante et éco-responsable.
Malgré un contexte délicat pour l'électrique en Europe, avec un ralentissement du marché en 2023, Ampere reste confiant en l'avenir de son modèle face à la concurrence chinoise.
Peu importe que la route soit cahoteuse, que le temps soit au beau fixe ou pluvieux, nous sommes pleinement convaincus et déterminés quant au fait que l'avenir est électrique.
Josep Maria Recasens, directeur des opérations d'Ampere
Une détermination qui se lit aussi dans la feuille de route du groupe Renault qui étudie une potentielle introduction en Bourse d'Ampere pour accélérer encore son développement et tenir ses promesses électrisantes. La pépite française de la voiture électrique n'a pas fini de faire parler d'elle !