Ampère : Une nouvelle ère pour Renault
L'annonce vendredi dernier du départ de Luciano Biondo, directeur des opérations industrielles d'Ampère depuis sa création en novembre dernier, et son remplacement par Anne-Catherine Brieux à compter du 1er août, marque un tournant majeur dans la stratégie d'électrification de Renault. Ce changement à la tête de la filiale 100% électrique du groupe au losange illustre toute l'importance qu'accorde Renault à la réussite de cette nouvelle entité.
Ampère, le pari électrique de Renault
Créée en novembre 2023, Ampère rassemble l'ensemble des activités électriques de Renault, de la conception à la production, en passant par l'ingénierie. Cette filiale ambitieuse doit permettre au groupe de se positionner en leader de l'électrique en Europe. Avec pour objectif la production de plus d'un million de véhicules électriques par an d'ici 2030.
Un pôle industriel dédié à l'électrique
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Ampère s'appuie sur le pôle industriel "Electricity" de Renault, qui regroupe les usines de Douai, Maubeuge et Ruitz dans le nord de la France. Ces sites sont entièrement dédiés à la production de véhicules et composants électriques, comme les moteurs électriques produits à Cléon.
Nous devons doubler le nombre d'experts du nucléaire chez Ampère pour répondre à nos ambitions de leader européen de l'électrique.
Luca de Meo, directeur général de Renault
Anne-Catherine Brieux, une experte de l'industrie pour diriger les opérations
Pour piloter ce dispositif industriel clé, Renault a choisi de nommer Anne-Catherine Brieux, 50 ans, actuelle directrice qualité du groupe. Diplômée de l'INSA Rouen, cette experte de l'industrie automobile a fait toute sa carrière chez Renault depuis 1997. Passée notamment par les usines de moteurs de Cléon et le site espagnol de Valladolid, elle a aussi conçu le moteur essence de la Dacia Duster. Un profil idéal pour prendre les rênes des opérations d'Ampère.
Transition électrique : un enjeu vital pour Renault
Avec ce changement de direction, Renault envoie un signal fort. La transition électrique est un enjeu absolument crucial pour l'avenir du groupe. Après une année 2023 difficile, marquée par des ventes en baisse, Renault mise tout sur Ampère et la nouvelle R5 électrique pour renouer avec les bénéfices.
- Objectif 100% électrique en Europe en 2030
- 1 million de véhicules électriques Renault produits par an d'ici 2030
- Ampère doit permettre de générer plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030
Le succès d'Ampère sera déterminant pour l'avenir de Renault. L'arrivée d'Anne-Catherine Brieux aux commandes des opérations industrielles est donc un événement à suivre de près. Son expérience et sa fine connaissance de l'outil industriel du groupe seront des atouts précieux pour mener à bien la montée en puissance de la production électrique.
Renault joue gros avec Ampère. Après avoir été pionnier de l'électrique avec la Zoé au début des années 2010, le constructeur français entend bien le rester dans les années à venir grâce à cette nouvelle filiale ambitieuse. Réponse dans les prochains mois avec le lancement très attendu de la Renault R5 électrique, symbole de cette transition électrique vitale pour le groupe au losange.