Amplitude Ventures et son fonds de 263 M$ pour la médecine de précision
Imaginez un monde où les traitements médicaux sont personnalisés pour chaque patient, basés sur leur profil génétique unique. C'est la promesse de la médecine de précision, un domaine en pleine effervescence qui attire de plus en plus d'investisseurs. Parmi eux, Amplitude Ventures, une firme d'investissement montréalaise, qui vient de boucler un deuxième fonds de 263 millions de dollars canadiens dédié à ce secteur porteur.
Plus de 500 millions de dollars sous gestion pour révolutionner la santé
Avec ce nouveau véhicule d'investissement, Amplitude Ventures dispose désormais de plus d'un demi-milliard de dollars d'actifs sous gestion. De quoi voir les choses en grand et accélérer le lancement de nouvelles sociétés exploitant l'intelligence artificielle et le génie biologique pour découvrir des médicaments novateurs.
Nous avons été un investisseur précoce dans des entreprises tirant parti de l'IA pour alimenter la découverte de médicaments et avons constitué une équipe de créateurs d'entreprises, de partenaires de capital-risque et d'associés de capital-risque qui sont bien placés pour mener à bien la puissante stratégie d'investissement d'Amplitude.
– Dion Madsen, co-fondateur et partner chez Amplitude Ventures
Pour le co-fondateur Jean-François Pariseau, ce fonds confirme le dynamisme et la consistance de l'écosystème canadien des sciences de la vie. Un terreau fertile pour faire émerger les futures pépites de la biotech.
D'autres acteurs misent sur la médecine du futur au Canada
Amplitude Ventures n'est pas seule à parier sur l'avenir de la santé au pays. Le gouvernement fédéral a récemment annoncé un investissement de 140 millions de dollars dans plusieurs projets en Colombie-Britannique, dont un pôle d'immuno-ingénierie et de biofabrication. Sur les Prairies, le programme IDEATE d'Alberta Innovates vise à connecter les startups healthtech avec des adopteurs précoces et des investisseurs.
Sudbury, un écosystème healthtech en pleine croissance
Loin des grandes métropoles, la ville ontarienne de Sudbury s'impose comme un nouveau hub pour les startups de la santé et du bien-être. Medicor Research, lancée dès 2005 par Barb Ward, y a ouvert la voie. Depuis, de nombreuses jeunes pousses y ont élu domicile, attirées par les talents et les opportunités du Nord de l'Ontario.
De jeunes entreprises canadiennes dans la course
Portée par ces vents favorables, une nouvelle génération de startups Made in Canada se lance à l'assaut du marché de la santé :
- Ginger Desk, basée à Vancouver, qui développe des assistants virtuels pour digitaliser l'accueil des cliniques de soins et de bien-être.
- Clarius Mobile Health, également installé dans la métropole de la côte Ouest, s'allie avec Novartis pour déployer ses échographes portables auprès des rhumatologues.
- À Edmonton, le Care Group lève 2 millions de dollars pour étendre sa plateforme de santé mentale à de nouveaux marchés.
Nul doute que d'autres success stories émergeront dans les prochains mois, portées par l'élan impulsé par des investisseurs visionnaires comme Amplitude Ventures. Avec son deuxième fonds, la firme montréalaise se donne les moyens de ses ambitions : faire du Canada un leader mondial de la médecine de précision et de la biotechnologie de pointe.
L'avenir de la santé s'écrit dès aujourd'hui, dans les laboratoires et les incubateurs de startups du pays. Et vous, êtes-vous prêt à parier sur les prochaines révolutions médicales ?