Andrew Ng lève 120 millions de dollars pour sa société d’IA

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Andrew Ng lève 120 millions de dollars pour sa société d’IA
Andrew Ng lève 120 millions de dollars pour sa société dIA Innovationsfr
juin 28, 2024

Andrew Ng lève 120 millions de dollars pour sa société d’IA

Dans l'univers en constante évolution de l'intelligence artificielle, certains noms résonnent plus fort que d'autres. Andrew Ng, véritable pionnier et visionnaire du domaine, fait indéniablement partie de ceux-là. Fondateur du projet Google Brain, co-fondateur de Coursera et ancien directeur scientifique chez Baidu, il s'apprête aujourd'hui à franchir un nouveau cap avec son fonds d'investissement dédié à l'IA, l'AI Fund.

120 millions de dollars pour propulser l'IA de demain

Selon un document déposé auprès de la SEC, l'AI Fund d'Andrew Ng ambitionne de lever pas moins de 120 millions de dollars pour son deuxième volet, baptisé AI Venture Fund II. Une somme colossale qui témoigne de l'appétit insatiable des investisseurs pour l'intelligence artificielle, malgré un contexte économique parfois incertain.

Pour l'heure, 13 partenaires ont déjà injecté près de 70 millions de dollars dans ce nouveau fonds. Il reste donc environ 50 millions à réunir pour atteindre l'objectif fixé. Un défi que le charismatique Andrew Ng devrait relever avec brio, fort de sa réputation et de son expertise inégalée dans le secteur.

Un incubateur d'exception pour des startups triées sur le volet

Lancé en 2018 avec un premier fonds de 175 millions de dollars, l'AI Fund se positionne comme un incubateur de startups spécialisées dans l'IA. Sa particularité ? Miser sur des équipes restreintes d'experts, capables de résoudre des problèmes complexes grâce à l'intelligence artificielle.

En leur offrant un financement au stade précoce (seed et Series A), ainsi qu'un accompagnement de haut vol grâce au réseau étendu d'Andrew Ng, l'AI Fund permet à ces pépites de se développer dans un relatif secret jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à se lancer sur le marché.

Un portefeuille déjà bien fourni

Le premier AI Fund peut s'enorgueillir de compter parmi ses soutiens des géants du capital-risque tels que Greylock Partners, New Enterprise Associates, Sequoia Capital ou encore SoftBank Group. Son portefeuille, lui, compte déjà 38 startups prometteuses, parmi lesquelles :

  • WhyLabs, une plateforme d'observabilité dédiée à l'IA
  • Landing AI, startup fondée par Andrew Ng pour développer des outils d'IA destinés à l'industrie manufacturière
  • Baseten, un outil no-code pour créer des applications propulsées par l'IA

L'IA générative, une bulle sur le point d'éclater ?

Si le montant visé par l'AI Fund pour son deuxième fonds peut paraître astronomique, il reste cependant en deçà des attentes initiales d'Andrew Ng. Ce dernier espérait en effet lever jusqu'à 175 millions de dollars, comme pour le premier volet.

Ce recul pourrait s'expliquer par un début d'essoufflement autour de l'IA générative, matérialisé par une baisse des investissements au cours des derniers trimestres. Selon PitchBook, les transactions liées à l'IA générative au stade pré-seed et seed ont chuté de 76% par rapport au pic atteint au 3ème trimestre 2023.

Il semblerait que les entreprises soient plus prudentes quant au déploiement de l'IA à grande échelle et réalisent que sa mise en œuvre est plus complexe qu'elles ne l'imaginaient.

Ron Miller, rédacteur chez TechCrunch

Conclusion : Andrew Ng, un acteur incontournable

Malgré ces signaux contrastés, une chose est sûre : Andrew Ng reste l'un des acteurs les plus influents et respectés de l'écosystème IA. Avec cette nouvelle levée de fonds, il entend bien continuer à façonner le paysage technologique de demain en donnant naissance aux futures licornes de l'intelligence artificielle.

Une ambition portée par une vision claire et une expertise scientifique et entrepreneuriale hors du commun. De quoi susciter l'enthousiasme des investisseurs et des startups du monde entier, qui voient en Andrew Ng un partenaire de choix pour révolutionner leur secteur grâce à la magie de l'IA.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me