Apple doit miser sur l’utilité de l’IA, pas le tape-à-l’oeil
Alors que Google et Microsoft ont fait de leurs conférences développeurs une vitrine de leur maîtrise de l'IA générative, tous les regards sont maintenant tournés vers la WWDC qui se tiendra la semaine prochaine. Cet événement devrait marquer les débuts d'Apple Intelligence, la réponse de la firme à la pomme à la vague IA. Sous pression, Apple doit cependant résister à la tentation d'en faire trop et se concentrer sur l'essentiel : rendre l'IA vraiment utile au quotidien sur ses appareils.
La fiabilité avant tout
Apple produit certains des appareils les plus populaires de la planète. Ses fonctionnalités IA devraient donc avant tout les rendre plus pratiques et performants. Beaucoup de fonctions IA reposent sur des allers-retours vers le cloud pour obtenir des réponses. Mais si Apple parvient à faire tourner certaines fonctions utiles directement sur l'appareil, les utilisateurs pourraient délaisser les outils cloud au profit d'une IA toujours disponible. Des transcriptions hors-ligne dans les apps Voice Memo et Notes pourraient faire l'affaire.
Apple révélera probablement des résumés de notifications et de pages web, de la génération basique de texte et de l'édition de photos. Mais de nombreux navigateurs, apps de prise de notes et de retouche photo proposent déjà cela. La mise en œuvre d'Apple devra être la plus fluide et transparente possible pour se démarquer.
La confidentialité d'abord
Apple va sans doute renforcer son approche de la confidentialité. Selon Bloomberg, seuls l'iPhone 15 Pro, les iPad et Mac avec puce M1 ou ultérieure auront droit aux fonctions IA, qui seront en option. Malgré son retard, Apple reste prudent et ne veut pas s'attirer les foudres des utilisateurs sur ces questions sensibles.
La société a récemment été critiquée pour sa pub iPad "Crush" qui montrait des instruments de créativité détruits sous une presse hydraulique. Apple a été accusé de sous-estimer les créateurs, leurs outils et les efforts nécessaires pour faire de l'art. L'IA ayant déjà mauvaise presse auprès des artistes, Apple voudra éviter un nouveau faux-pas et optera sans doute pour une approche prudente.
Améliorer Siri
Le plus gros changement attendu est une refonte de Siri pour mieux comprendre les requêtes et fournir des résultats plus précis. Actuellement, Siri ne peut pas faire plusieurs tâches à la fois. Ces problèmes n'ont peut-être pas besoin de l'IA générative pour être résolus, mais la refonte de Siri devrait au moins y remédier.
Si Siri n'obtient pas d'accès plus profond aux apps comme prévu, Apple peut faciliter la vie des utilisateurs en introduisant un assistant IA pour les aider à créer des raccourcis Siri complexes pour réaliser des tâches en plusieurs étapes.
Pas de promesses intenables
Selon les rumeurs, Apple annoncerait un partenariat avec OpenAI pour propulser les fonctionnalités IA de ses systèmes d'exploitation. Reste à voir quelle part d'Apple Intelligence reposera sur cet accord. Étant donné les problèmes d'hallucination de l'IA, Apple pourrait préférer rester en retrait sur les fonctionnalités liées au contenu pour le moment.
De nombreuses entreprises font de grandes promesses sur les fonctionnalités IA, pour finalement décevoir avec des résultats inexacts ou biaisés. Des géants comme Google et OpenAI ont dû faire marche arrière sur certaines fonctions IA en raison d'erreurs ou de problèmes de droits d'auteur. Apple voudra sans doute éviter cet écueil en ne s'appuyant pas trop sur les grands modèles de langage (LLM) pour la génération de contenu.
Apple doit jouer la carte de l'utilité et de la fiabilité de l'IA, pas celle du tape-à-l'œil et des promesses intenables. En se concentrant sur une expérience IA fluide, sûre et vraiment utile au quotidien, la marque à la pomme peut tirer son épingle du jeu sans céder à la surenchère.