
Apple Intelligence arrive sur Vision Pro en avril
Quelques semaines seulement après l'annonce d'Apple Intelligence en juin 2024, les rumeurs bruissent déjà sur son intégration prochaine au sein du très attendu casque Vision Pro d'Apple. Selon le célèbre leaker Mark Gurman de Bloomberg, la firme à la pomme prévoit en effet d'ajouter sa suite d'outils d'IA dans une mise à jour qui pourrait arriver dès avril.
Apple Intelligence s'invite sur le Vision Pro
Lorsqu'Apple a présenté en grande pompe Apple Intelligence et ses différents modules comme Writing Tools pour l'aide à la rédaction, Genmoji pour générer des avatars personnalisés ou encore Image Playground pour créer des visuels originaux, nombreux étaient ceux à se demander comment ces outils pourraient s'intégrer et enrichir l'expérience en réalité mixte proposée par le Vision Pro.
Mark Gurman apporte aujourd'hui un début de réponse. D'après ses sources, Apple travaillerait d'arrache-pied pour intégrer Apple Intelligence au sein du système d'exploitation visionOS de son casque. Une mise à jour majeure estampillée visionOS 2.4 et intégrant ces nouveautés serait dans les tuyaux pour avril, avec une version destinée aux développeurs qui pourrait être disponible dès cette semaine.
Des outils d'IA repensés pour la réalité mixte
Intégrer des outils d'intelligence artificielle au sein d'un appareil de réalité mixte n'est pas une mince affaire. Il faut en effet repenser complètement l'interface et les interactions pour tirer parti au mieux de ce nouvel environnement. C'est tout le défi qu'entend relever Apple avec cette mise à jour.
Imaginez par exemple utiliser Writing Tools pour dicter et peaufiner un mail ou un document directement en réalité mixte, en utilisant vos mains pour formater le texte. Ou encore créer votre avatar Genmoji en 3D et l'incruster dans votre environnement réel. Les possibilités offertes par la combinaison IA et réalité mixte semblent infinies !
Siri devra encore attendre
Seule ombre au tableau, les premières versions d'Apple Intelligence sur Vision Pro n'intégreraient pas encore de mise à jour majeure de Siri, l'assistant vocal d'Apple. Il faudra visiblement patienter encore un peu pour profiter d'un Siri boosté à l'IA sur son casque.
Mark Gurman rapporte en effet que la refonte de Siri, maintes fois promise par Apple, pourrait prendre du retard en raison de problèmes d'ingénierie et de bugs à résoudre. Gageons qu'Apple mettra les bouchées doubles pour offrir une expérience vocale à la hauteur sur son casque.
Le Vision Pro muscle son jeu face à la concurrence
Avec l'intégration de sa suite d'outils d'IA maison directement dans visionOS, Apple compte bien se démarquer sur le marché très concurrentiel des casques de réalité mixte. Le Vision Pro proposerait ainsi une expérience unique et intégrée, rendue possible par la maîtrise d'Apple sur ses composants hardware et software.
De quoi faire de l'ombre au Meta Quest Pro de Meta/Facebook et au casque de réalité mixte de Google, deux concurrents de poids qui planchent également sur l'intégration d'IA dans leurs appareils. Apple semble en tout cas déterminé à pousser son avantage technologique en enrichissant le Vision Pro à vitesse grand V.
Vivement avril pour en savoir plus !
Si la date d'avril se confirme, il ne reste plus que quelques semaines à patienter pour découvrir exactement comment Apple Intelligence va révolutionner l'expérience du Vision Pro et plus globalement de la réalité mixte. Une annonce officielle d'Apple ne devrait pas tarder, de quoi nous en dire plus sur le périmètre exact de cette mise à jour visionOS 2.4 tant attendue.
D'ici là, laissons libre cours à notre imagination pour visualiser les possibilités offertes par la fusion de l'IA et de la réalité mixte façon Apple. Le Vision Pro n'a certainement pas fini de nous surprendre et de redéfinir notre rapport au réel et au virtuel. Vivement les premières démos pour nous faire une idée précise de ce futur à portée de main !