Apple retire des apps de l’App Store européen suite au DSA

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Apple retire des apps de l’App Store européen suite au DSA
Apple retire des apps de lApp Store européen suite au DSA   Innovationsfr
février 19, 2025

Apple retire des apps de l’App Store européen suite au DSA

En ce mardi 18 février 2025, un changement majeur est survenu sur l'App Store européen. Conformément aux articles 30 et 31 du Digital Services Act (DSA), Apple exige désormais que les développeurs d'applications fournissent leurs coordonnées complètes, notamment leur adresse, numéro de téléphone et email, pour pouvoir distribuer leurs apps dans l'Union Européenne. Les applications ne respectant pas cette nouvelle réglementation ont été retirées de l'App Store jusqu'à ce que leurs développeurs se mettent en conformité.

Si cette mesure vise à renforcer la transparence et la protection des consommateurs, elle soulève néanmoins des questionnements quant à son impact sur l'écosystème des développeurs indépendants. En effet, nombre d'entre eux travaillent depuis leur domicile et ne communiquaient jusqu'alors qu'une adresse email pour le support client.

Un coup dur pour les développeurs indépendants ?

Selon les données d'Appfigures, près de 135 000 applications sont devenues inactives sur les App Stores des pays membres de l'UE au cours des 30 dernières heures. Un chiffre conséquent qui laisse présager de l'ampleur de l'impact de cette nouvelle réglementation sur les petits développeurs.

Pour beaucoup, le développement d'apps n'est pas leur activité principale mais plutôt un complément de revenus. Devoir rendre publics leur adresse personnelle et numéro de téléphone représente pour eux un véritable défi en termes de vie privée et de sécurité.

Des solutions pour préserver sa vie privée

Face à cette problématique, certains développeurs ont trouvé des parades :

  • Utilisation d'espaces de coworking ou de bureaux virtuels comme adresse professionnelle
  • Souscription à des numéros de téléphone virtuels
  • Création de boîtes postales pour éviter de communiquer son adresse personnelle

Mais ces solutions ont un coût, que tous les développeurs indépendants ne peuvent pas forcément assumer. Cela pourrait conduire certains à abandonner la publication de leurs apps sur l'App Store européen.

Apple inflexible sur l'application du DSA

Du côté d'Apple, pas question de faire de concessions. La firme avait prévenu les développeurs de longue date de l'entrée en vigueur de ces nouvelles règles liées au Digital Services Act. Toute app permettant de générer des revenus, que ce soit via des achats intégrés, de la publicité ou utilisée dans le cadre d'une activité commerciale ou professionnelle, est considérée comme "trader" et doit donc se soumettre à ces obligations de transparence.

Les organisations publiant sur l'App Store européen doivent afficher leur numéro de téléphone, email et adresse associés à leur numéro DUNS. Les développeurs individuels doivent également inclure une adresse, un numéro de téléphone et un email.

– Extrait des nouvelles directives d'Apple

Les informations du "trader" sont désormais affichées sur la page de l'app, en dessous des détails comme la catégorie d'âge et les langues, mais au-dessus du lien vers le site web du développeur. Une mise en avant qui vise à permettre aux utilisateurs de contacter facilement les éditeurs d'apps en cas de problème ou de réclamation.

Quid de l'avenir des petits développeurs sur l'App Store ?

Si le DSA part d'une bonne intention en cherchant à responsabiliser les acteurs du numérique et protéger les consommateurs, son application soulève de nombreuses interrogations quant à ses conséquences pour les développeurs indépendants. Entre coûts supplémentaires et atteinte à la vie privée, certains pourraient être tentés de jeter l'éponge.

Apple, de son côté, se doit de faire respecter la loi, quitte à perdre une partie de son offre d'apps. Reste à voir si la firme mettra en place des mesures d'accompagnement pour aider les petits développeurs à s'adapter et continuer à proposer leurs créations sur l'App Store. L'avenir nous le dira, mais une chose est sûre : le DSA marque un tournant majeur dans la réglementation des plateformes numériques et aura un impact durable sur l'écosystème des applications mobiles en Europe.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup acquisition stratégique Amazon addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée compétitivité industrie automobile européenne conduite autonome confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups données personnelles défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur FinTech canadienne Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle IA industrie 4.0 Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique levées de fonds marchés financiers mobilité durable mobilité urbaine réalité augmentée souveraineté numérique startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me