Apple s’allie à OpenAI pour rattraper son retard en IA
Longtemps resté en retrait sur l'IA générative, le géant Apple vient de créer la surprise en annonçant un partenariat avec OpenAI. Objectif : rattraper son retard et doter ses iPhone, iPad et Mac des dernières avancées en matière d'intelligence artificielle. Une alliance qui soulève cependant des questions, la marque à la pomme s'étant jusqu'ici positionnée comme un protecteur intransigeant de la vie privée de ses utilisateurs.
Apple mise sur l'IA générative avec l'aide d'OpenAI
Dès cet automne, Apple va intégrer des fonctionnalités d'IA générative sur ses appareils de dernière génération équipés de puces M1 ou ultérieures. Baptisée Apple Intelligence, cette solution permettra notamment de générer des textes, des images et des résumés dans des apps comme Mail, Notes et Pages.
L'assistant vocal Siri bénéficiera aussi d'améliorations majeures grâce à une meilleure compréhension du langage naturel et du contexte. Il sera par exemple possible de lui demander de lire un podcast recommandé par un ami, sans préciser où se trouve cette recommandation.
ChatGPT au cœur de l'expérience
Pour y parvenir, Apple s'est tourné vers OpenAI, la société à l'origine du désormais célèbre agent conversationnel ChatGPT. Si la firme de Cupertino fera tourner en priorité ses propres modèles d'IA, elle sera parfois contrainte de faire appel à l'outil d'OpenAI pour répondre à certaines requêtes.
L'utilisateur ne s'en rendra pas compte, le recours à ChatGPT s'effectuant en toute fluidité via Siri. L'assistant fournira les éléments de contexte nécessaires (mail, PDF, image...) à ChatGPT et restituera ensuite sa réponse.
Des garanties sur la confidentialité des données
Ce partenariat peut surprendre quand on connaît l'attachement d'Apple à la protection de la vie privée. La marque assure cependant que les utilisateurs devront approuver l'envoi de chaque question à ChatGPT, que les adresses IP seront masquées et les requêtes non conservées par OpenAI.
Apple Intelligence peut accéder aux informations de façon totalement privée et sécurisée.
Tim Cook, CEO d'Apple
Des garanties qui restent à prouver, Apple étant resté assez flou sur les modalités précises d'utilisation de ChatGPT. Sans compter qu'une partie des traitements s'effectuera sur des serveurs cloud et non plus uniquement en local, ouvrant potentiellement la voie à des failles de sécurité.
Des questions sur l'évolution des politiques de confidentialité
Plus largement, l'essor de l'IA générative pousse les géants de la tech à revoir leurs politiques de protection des données, parfois à la frontière de la légalité. Meta (Facebook) vient ainsi d'être contraint de suspendre en Europe sa nouvelle politique visant à utiliser les publications des internautes pour entraîner ses IA, suite à des plaintes d'associations de défense de la vie privée.
Dans le cas d'Apple, il conviendra de surveiller dans quelle mesure la marque parviendra à concilier le recours à des solutions d'IA tierces comme ChatGPT avec sa philosophie de confidentialité. Un équilibre délicat à trouver à l'heure où les régulateurs commencent à se pencher sérieusement sur ces sujets.
L'alliance entre Apple et OpenAI illustre en tout cas la course effrénée des géants du numérique pour intégrer l'IA générative dans leurs produits et services. Avec à la clé, des enjeux majeurs en termes d'innovation mais aussi de protection de la vie privée qu'il conviendra de suivre de près dans les mois à venir.
Affaire à suivre donc, pour voir si Apple parviendra à démocratiser l'IA générative auprès du grand public tout en restant fidèle à ses principes. Un défi de taille pour la marque, qui jouera à n'en pas douter un rôle clé dans l'acceptabilité de ces nouvelles technologies.