Archer et Kakao Mobility s’allient pour les taxis volants en Corée du Sud
Imaginez survoler les embouteillages et rejoindre votre destination en quelques minutes, à bord d'un taxi volant 100% électrique. Ce rêve futuriste est sur le point de devenir réalité en Corée du Sud, grâce à un partenariat prometteur entre la startup américaine Archer Aviation et le géant coréen de la mobilité Kakao Mobility.
Une collaboration stratégique pour révolutionner les transports
Archer Aviation, pionnière dans le développement d'aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a annoncé son alliance avec Kakao Mobility, leader des services de mobilité en Corée du Sud. L'objectif : proposer des vols en taxis aériens électriques aux plus de 30 millions d'utilisateurs de l'application mobile Kakao T, et ce dès 2026.
Cette collaboration s'inscrit dans la stratégie d'expansion internationale d'Archer, qui vise également à se lancer aux Émirats arabes unis et en Inde la même année. La Corée du Sud apparaît comme un marché clé, avec une forte demande pour des solutions de mobilité innovantes face aux problèmes de congestion urbaine et de pollution atmosphérique.
Midnight, le taxi volant nouvelle génération
Au cœur de ce partenariat se trouve Midnight, l'aéronef eVTOL développé par Archer. Conçu pour les environnements urbains, il affiche une autonomie de 100 miles (160 km) et peut transporter quatre passagers en plus du pilote, pour un trajet moyen de 20 miles (32 km). Avec une charge utile de plus de 450 kg, Midnight se positionne comme une solution de mobilité aérienne performante et adaptée aux besoins des mégalopoles.
La vision est claire : réduire les heures perdues dans les embouteillages et améliorer les déplacements quotidiens grâce à un service de taxi aérien électrique mettant en vedette l'aéronef Midnight d'Archer.
Christopher SungWook Chang, vice-président senior de Kakao Mobility
Un défi technologique et réglementaire
Si le potentiel des taxis volants électriques est immense, leur déploiement à grande échelle reste un défi de taille. Archer doit encore obtenir la certification de la FAA (Federal Aviation Administration) pour son aéronef Midnight, dont le développement est toujours en cours.
Par ailleurs, les deux partenaires participent conjointement au K-UAM Grand Challenge, une initiative du gouvernement sud-coréen visant à développer et tester les technologies commerciales de mobilité aérienne urbaine (UAM). Une démonstration publique de l'aéronef d'Archer est prévue fin 2024 dans le cadre de ce programme.
Un investissement d'avenir
Pour soutenir les efforts de commercialisation d'Archer en Corée, Kakao Mobility s'engage à acheter jusqu'à 50 appareils Midnight, pour un montant d'environ 250 millions de dollars. Un premier versement de 7 millions est prévu cette année, suivi d'un second au premier trimestre 2025.
Malgré les défis techniques et réglementaires à relever, Archer et Kakao Mobility semblent déterminés à ouvrir la voie à une nouvelle ère de la mobilité aérienne urbaine. Avec des lancements prévus à Miami et San Francisco dès 2025, en partenariat avec United Airlines, la course aux taxis volants est plus que jamais lancée.
Reste à savoir si ces pionniers parviendront à tenir leurs promesses et à démocratiser ce mode de transport révolutionnaire, entre prouesses technologiques et modèle économique viable. Une chose est sûre : le ciel des grandes villes est sur le point de connaître un trafic inédit, au service d'une mobilité plus durable et efficace.