Aspect Biosystems lève 165M$ pour révolutionner la médecine régénérative
Et si demain, il était possible d'imprimer de nouveaux tissus sains pour remplacer ceux endommagés par une maladie ? C'est le pari fou et visionnaire sur lequel travaille la startup canadienne Aspect Biosystems. Basée à Vancouver, elle vient de franchir une étape clé en bouclant un impressionnant tour de financement de série B à hauteur de 165 millions de dollars canadiens (115M USD). Une levée de fonds qui va lui permettre d'accélérer le développement de ses thérapies tissulaires imprimées en 3D pour les amener jusqu'aux essais cliniques chez l'humain.
L'ambition de révolutionner la médecine régénérative
Fondée en 2013, Aspect Biosystems développe une technologie d'impression 3D de tissus vivants. Son objectif : concevoir et produire des implants tissulaires fonctionnels capables de remplacer les tissus malades ou endommagés dans le corps humain. L'entreprise se concentre notamment sur deux applications thérapeutiques majeures : le traitement du diabète de type 1 et des maladies du foie, qu'elles soient d'origine génétique ou acquises.
Pour y parvenir, Aspect Biosystems s'appuie sur une plateforme technologique unique combinant :
- Des bio-encres composées de cellules vivantes issues de cellules souches et de biomatériaux comme des hydrogels,
- Des outils de conception assistée par IA pour modéliser les tissus à imprimer,
- Et des imprimantes 3D capables de produire ces structures tissulaires complexes couche par couche.
L'idée révolutionnaire derrière cette approche est de pouvoir générer des tissus sains, dotés des bonnes fonctionnalités biologiques, qui pourront être greffés pour restaurer les fonctions défaillantes des organes malades.
Imprimer des tissus sains pour traiter le diabète et les maladies du foie
Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas ne produit plus d'insuline car ses cellules bêta, normalement chargées de cette fonction, ont été détruites par une réaction auto-immune. L'approche d'Aspect Biosystems consiste à imprimer en 3D un tissu riche en cellules bêta saines, capables de détecter le glucose et de sécréter de l'insuline en conséquence. L'objectif à terme serait de permettre aux patients diabétiques de retrouver une production autonome d'insuline grâce à cet implant.
Pour les maladies du foie, l'entreprise suit une stratégie similaire: créer un tissu hépatique fonctionnel pouvant être implanté pour suppléer l'organe déficient. Et ce, quelle que soit la localisation de la greffe dans le corps.
Parfois, les solutions peuvent ne pas être évidentes d'un point de vue purement humain. L'IA pourrait nous permettre d'accéder à des tissus fonctionnels qui seraient autrement très difficiles à obtenir avec la seule intelligence humaine.
Tamer Mohamed, PDG et co-fondateur d'Aspect Biosystems
Un tour de financement décisif pour passer aux essais cliniques
Avec ce nouveau financement de série B, Aspect Biosystems va pouvoir franchir une étape cruciale : le passage aux essais cliniques chez l'humain. Jusqu'à présent, sa technologie n'avait été testée qu'au stade préclinique.
Mené par Dimension, un fonds spécialisé dans les jeunes entreprises de biotechnologies, ce tour de table réunit également des investisseurs de renom comme Radical Ventures, Novo Nordisk, T1D Fund ou encore Pangaea Ventures. Un signe fort de la confiance et de l'intérêt que suscite le potentiel thérapeutique de l'impression 3D de tissus vivants.
Ce succès est d'autant plus remarquable qu'il intervient dans un contexte difficile pour les biotechs, marqué par une baisse des investissements. Comme le souligne Tamer Mohamed :
Nous avons eu beaucoup de chance dans un environnement très compliqué pour les biotechs. Le tour de table s'est bouclé en quelques mois.
Un partenariat stratégique avec Novo Nordisk
Pour mener à bien ses projets, Aspect Biosystems pourra également s'appuyer sur le soutien de Novo Nordisk. En avril 2023, le géant danois de la pharmacie, bien connu pour ses traitements du diabète et de l'obésité comme Ozempic ou Wegovy, avait en effet noué un partenariat stratégique avec la biotech canadienne.
Selon les termes de cet accord, Novo Nordisk aura accès à la technologie de bioimpression d'Aspect Biosystems pour développer jusqu'à quatre médicaments contre le diabète et/ou l'obésité. En échange, la startup pourra recevoir jusqu'à 650 millions USD de paiements d'étape par produit créé.
Concrétiser le rêve de la médecine régénérative
À l'heure où les maladies chroniques explosent et où l'espérance de vie ne cesse de croître, la médecine régénérative apparaît comme l'un des grands espoirs de la médecine du futur. Un marché très prometteur qui pourrait peser plus de 5 milliards USD d'ici 2030 selon une étude de Meticulous Research.
Avec sa plateforme unique et ses ambitions, Aspect Biosystems est idéalement positionnée pour en devenir l'un des acteurs majeurs. En progressant vers les essais cliniques, la startup ouvre la voie vers une nouvelle ère de la médecine personnalisée, où il sera possible d'imprimer des tissus de remplacement sains et compatibles pour chaque patient.
Un rêve encore un peu fou, digne de la science-fiction, mais qui grâce à des pionniers comme Aspect Biosystems est en train de devenir réalité. Avec la ferme intention de garder son ancrage au Canada, comme le martèle Tamer Mohamed :
Je suis catégorique sur le fait de conserver nos opérations au Canada alors que nous visons une croissance mondiale. Je l'ai déjà dit, nous voulons bâtir ici une société d'envergure à 100 milliards de dollars, et je ne bluffais pas !