ASTRA Bridge : Le pont modulaire qui révolutionne les travaux routiers

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Innovationsfr
mai 26, 2024

ASTRA Bridge : Le pont modulaire qui révolutionne les travaux routiers

Imaginez un chantier autoroutier où les véhicules pourraient continuer à circuler normalement, sans bouchon ni ralentissement. C'est désormais possible grâce à une innovation suisse révolutionnaire : l'ASTRA Bridge. Ce pont modulaire mobile s'installe au-dessus des zones de travaux, permettant au trafic de traverser le chantier en toute fluidité. Une avancée majeure pour la sécurité et l'efficacité des travaux routiers.

Un concept novateur pour des chantiers plus sûrs et efficaces

Conçu par l'Office fédéral des routes suisse, l'ASTRA Bridge est un ouvrage modulaire composé de sections préfabriquées qui s'assemblent en un week-end seulement. Une fois en place, il offre une voie de circulation surélevée longue de 257 mètres, large de 7,57 mètres et haute de 4,65 mètres. Les automobilistes peuvent ainsi traverser la zone de travaux à 60 km/h, sans avoir à se serrer sur une voie ou à s'arrêter.

Un espace de travail sécurisé et protégé

Sous le pont, les ouvriers bénéficient d'un espace de travail de 100 mètres de long sur 5,1 mètres de large et 3,1 mètres de haut, à l'abri des intempéries et des risques d'accident. Fini le travail de nuit : les équipes peuvent intervenir en journée sans perturber la circulation. Pour acheminer les engins de chantier imposants, une voie logistique est aménagée le long de l'ASTRA Bridge.

L'ASTRA Bridge représente une avancée significative en termes de sécurité et d'efficacité pour les chantiers autoroutiers. Il minimise les perturbations pour les usagers tout en offrant des conditions de travail optimales aux équipes.

Urs Poffa, chef de projet à l'Office fédéral des routes suisse

Une structure mobile et adaptable

La modularité est l'atout majeur de l'ASTRA Bridge. Une fois les travaux terminés sur une portion, l'ensemble du pont est soulevé de 10 cm par des vérins hydrauliques puis déplacé sur des roues motorisées jusqu'à la section suivante, par télécommande. Un procédé qui peut être répété autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'entièreté du chantier soit réalisée.

Le montage et démontage de l'ASTRA Bridge requiert une logistique bien rodée :

  • 16 camions avec remorques surbaissées effectuant 45 rotations pour transporter les éléments
  • 3 grues pour les opérations de levage
  • 2 équipes de 14 personnes pour l'assemblage de la structure

Une solution promise à un bel avenir

Après un premier test concluant en 2022, l'ASTRA Bridge nouvelle génération est actuellement déployé sur l'autoroute A1 en Suisse jusqu'en août. Si cette phase pilote confirme les bénéfices attendus, nul doute que ce concept novateur sera amené à se démocratiser pour révolutionner la façon de conduire les chantiers routiers. Une perspective réjouissante pour la mobilité de demain !

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