Aura Aero, la start-up française qui décolle aux États-Unis

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Innovationsfr
octobre 18, 2024

Aura Aero, la start-up française qui décolle aux États-Unis

Ça bouge du côté des start-ups aéronautiques françaises ! La pépite toulousaine Aura Aero, qui conçoit l'avion régional hybride ERA, vient d'annoncer l'implantation prochaine d'une usine d'assemblage aux États-Unis. C'est sur l'aéroport de Daytona Beach en Floride que la jeune pousse posera ses valises dès 2028, une étape clé pour attaquer le gigantesque marché nord-américain.

Aura Aero prend son envol vers les États-Unis

Fondée en 2018 par d'anciens ingénieurs d'Airbus, Aura Aero n'en finit pas de faire parler d'elle. Après avoir levé 50 millions d'euros fin 2022 et dévoilé son futur site industriel à Toulouse, la start-up met aujourd'hui le cap sur les États-Unis. Objectif : y assembler son avion ERA de 19 places à motorisation hybride électrique, pour répondre à la forte demande du marché américain.

L'Amérique du Nord représente les deux tiers du marché potentiel pour notre avion, estimé à 5000 appareils dans les 15 ans à venir. Il était essentiel pour nous d'y avoir une présence industrielle.

Jérémy Caussade, PDG d'Aura Aero

Avec une mise en service prévue en 2028, l'usine floridienne sera complémentaire du site toulousain d'Aura Aero, dont l'ouverture est programmée dès 2026. Chaque usine aura une capacité de production de 100 avions par an. De quoi permettre à la start-up de répondre à la forte demande pour ce type d'appareil, à l'heure où le transport aérien cherche à réduire son empreinte carbone.

Un site stratégique en Floride

Le choix de la Floride n'est pas un hasard. Cet état bénéficie d'un écosystème aéronautique de premier plan, où sont implantés de nombreux acteurs clés comme Boeing, Lockheed Martin ou Northrop Grumman. Aura Aero pourra y trouver les compétences et les partenaires nécessaires pour industrialiser son avion.

L'usine représente un investissement de 120 millions d'euros et devrait générer plus de 1000 emplois locaux. Le projet bénéficiera du soutien des autorités locales et d'investisseurs floridiens, bien décidés à attirer ce fleuron de la French Tech sur leur territoire. Une aubaine pour dynamiser encore l'économie de la "Sunshine State".

Des commandes américaines qui s'accumulent

Il faut dire qu'Aura Aero a déjà séduit outre-Atlantique. La compagnie aérienne JSX a signé une commande ferme de 50 appareils ERA assortie de 100 options. D'autres prospects comme Alpine Express et Republic Airways ont aussi marqué leur intérêt.

  • JSX : 50 commandes fermes et 100 options
  • Alpine Express : 75 intentions d'achat
  • Republic Airways : nombre d'appareils non communiqué

Sur les 570 commandes et pré-commandes enregistrées par Aura Aero, pour un montant de 8,5 milliards d'euros, près de la moitié proviennent en effet de clients américains. Un succès fulgurant pour cet avion à l'autonomie de 600 km et aux coûts d'exploitation réduits par rapport à un appareil thermique classique.

Le transport aérien régional électrifié

Avec son ERA, Aura Aero entend bien bousculer le marché du transport régional. Cet avion hybride de 19 places cible les lignes courtes, entre 200 et 600 km, sur lesquelles les appareils thermiques ne sont pas optimisés. Outre ses émissions de CO2 réduites, l'ERA se démarque par ses coûts d'exploitation inférieurs de 30% et sa maintenance simplifiée.

Des atouts convaincants à l'heure où le secteur aérien, gros émetteur de gaz à effet de serre, se retrouve sous pression pour verdir ses opérations. D'ici 2035, les vols intérieurs devront réduire de 50% leurs émissions par rapport à 2005 dans l'Union Européenne. Aux États-Unis, l'administration Biden a fait de la décarbonation des transports une priorité. De quoi doper la demande pour les avions à propulsion électrique et hybride.

Des partenaires de poids avec Airbus, Safran et Thales

Pour tenir ses promesses, Aura Aero s'est entourée de solides partenaires industriels. Airbus accompagne la jeune pousse sur les aspects de certification, un élément clé pour sa crédibilité. Safran planche sur l'architecture moteur électrique tandis que Thales apporte son expertise en matière d'avionique. Des renforts de poids pour ce projet d'envergure.

La start-up ne compte pas s'arrêter là et voit à plus long terme. Son ambition : devenir un acteur industriel de référence avec un chiffre d'affaires compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Une vision qui semble de plus en plus à portée de main. En installant un site d'assemblage sur le sol américain, Aura Aero franchit une étape décisive pour se développer à l'international. Prochain défi : tenir les délais pour faire décoller son ERA en 2027 comme prévu. Le compte à rebours est lancé !

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