Aurora Innovation lève 420M$ pour lancer ses camions autonomes

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Innovationsfr
août 2, 2024

Aurora Innovation lève 420M$ pour lancer ses camions autonomes

Et si demain, les camions sillonnant nos autoroutes n'avaient plus de chauffeur au volant ? C'est le pari audacieux d'Aurora Innovation, une startup californienne spécialisée dans la technologie de conduite autonome. La jeune pousse vient de franchir un cap décisif en levant pas moins de 420 millions de dollars auprès d'investisseurs de renom, dans le but d'accélérer le déploiement commercial de sa flotte de camions autonomes d'ici fin 2024.

Aurora mise sur un modèle «Driver as a Service»

Fondée en 2017 par des anciens de Google, Tesla et Uber, Aurora s'est donné pour mission de révolutionner le transport de marchandises grâce à l'intelligence artificielle. Son approche ? Proposer sa technologie de conduite autonome directement intégrée à des camions de constructeurs partenaires comme Paccar et Volvo, que les transporteurs pourront alors louer avec chauffeur virtuel.

Notre modèle « Driver as a Service » permettra aux transporteurs de bénéficier des avantages de la conduite autonome, sans avoir à acquérir eux-mêmes les véhicules ou la technologie.

– Chris Urmson, co-fondateur et CEO d'Aurora

Un lancement en mode « carrier » fin 2024

Pour son lancement commercial, prévu au 4ème trimestre 2024, Aurora compte mettre à disposition une vingtaine de camions autonomes Paccar et Volvo, qu'elle opèrera elle-même en tant que transporteur en proposant ses services à des chargeurs via la plateforme Uber Freight.

Cette levée de fonds record va permettre à la startup de financer les dernières étapes de développement et de validation de sa technologie, ainsi que les coûts opérationnels liés au déploiement de ses premiers camions. De quoi voir venir sereinement jusqu'à fin 2025 estime la société, qui ne génère pas encore de revenus.

L'eldorado du fret autonome attise les convoitises

Aurora n'est pas seule sur ce créneau très prometteur du transport autonome de marchandises. La startup est en concurrence frontale avec d'autres acteurs comme TuSimple, Waymo (filiale d'Alphabet) ou encore Embark Trucks, qui planchent eux aussi d'arrache-pied pour automatiser les poids-lourds.

Il faut dire que les enjeux sont colossaux. Aux États-Unis, l'industrie du camionnage pèse plus de 700 milliards de dollars et croule sous les pénuries de chauffeurs. À l'heure où le e-commerce explose, la conduite autonome promet des économies substantielles et un service plus flexible.

Des partenariats stratégiques

Pour se démarquer, Aurora mise sur une approche pragmatique avec des partenariats clés :

  • Avec Paccar et Volvo pour l'intégration de sa technologie à des camions de série
  • Avec Uber Freight pour l'accès à un vaste réseau de chargeurs
  • Avec des géants de la logistique comme FedEx ou U.S. Xpress pour tester grandeur nature ses camions autonomes

Son logiciel de conduite autonome, baptisé « Aurora Driver », utilise un savant mélange de capteurs (caméras, radars, lidars), d'intelligence artificielle et de cartographie HD pour permettre aux camions de percevoir leur environnement et de manœuvrer en toute sécurité, sur autoroute comme sur le fameux « dernier kilomètre ».

Bientôt des camions 100% autonomes sur nos routes ?

Si le chemin reste encore long avant de voir des flottes de camions totalement autonomes sillonner nos routes, cette nouvelle mega-levée d'Aurora démontre que le fret autonome est en passe de devenir une réalité.

Le potentiel est immense et pourrait bouleverser la façon dont les marchandises sont transportées à travers le monde. Reste à prouver que la technologie est suffisamment fiable et sûre pour être déployée à grande échelle et convaincre le grand public.

Une chose est sûre : dans la course effrénée à l'automatisation des transports, Aurora entend bien se placer en tête de convoi. Avec 420 millions de dollars supplémentaires dans son réservoir, la startup a désormais les moyens de ses ambitions pour tracer la voie du camion autonome de demain.

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