Aurora lève 483 millions de dollars avant son lancement commercial
Dans la course effrénée vers le lancement commercial de véhicules autonomes, une startup se démarque par son approche audacieuse et ses récents succès financiers. Aurora Innovation, spécialisée dans les technologies de conduite autonome pour camions, vient de boucler une levée de fonds record de 483 millions de dollars, dépassant largement son objectif initial. Cette opération capitale intervient à un moment charnière pour l'entreprise qui prévoit de lancer ses premiers camions autonomes sur les routes d'ici la fin 2024.
Une levée de fonds qui témoigne de la confiance des investisseurs
En vendant pour 420 millions de dollars d'actions, Aurora espérait réunir les fonds nécessaires pour accélérer son développement en vue du lancement commercial. Finalement, l'engouement des investisseurs a largement dépassé les attentes, permettant à la startup de lever 483 millions de dollars.
Cette levée de fonds est un témoignage de la confiance des investisseurs dans la capacité d'Aurora à devenir une entreprise pérenne, suscitée par une récente journée d'analystes où les investisseurs ont pu faire l'expérience de trajets en camions autonomes.
– Rachel Chibidakis, porte-parole d'Aurora
Un modèle économique innovant
Pour déployer ses camions autonomes à grande échelle, Aurora mise sur un modèle "driver-as-a-service". Les transporteurs pourront ainsi acheter des camions équipés de la technologie Aurora Driver et proposer leurs services via ces véhicules autonomes aux expéditeurs. Mais dans un premier temps, Aurora prévoit de se lancer elle-même en tant que transporteur, avec une flotte d'une vingtaine de camions Paccar et Volvo autonomes mise à disposition des expéditeurs fin 2024.
Un partenariat stratégique avec Uber Freight
Pour assurer le succès de son lancement commercial, Aurora s'est associée à Uber Freight dans le cadre d'une collaboration pluriannuelle. Dès la fin 2024, la technologie de conduite autonome d'Aurora sera proposée sur le réseau Uber Freight jusqu'en 2030.
Cet accord nous donne une visibilité jusqu'en 2026, nous mettant sur la voie du déploiement de camions autonomes à grande échelle pour devenir une entreprise à flux de trésorerie positif, ce que nous prévoyons pour 2028.
– Rachel Chibidakis, porte-parole d'Aurora
Des fondamentaux solides malgré l'absence de revenus
Si Aurora ne génère pas encore de revenus, ses fondamentaux financiers semblent solides. Au 30 juin 2024, la startup disposait de 402 millions de dollars en cash et équivalents ainsi que 618 millions en investissements à court terme. Hors produits de la récente levée de fonds, Aurora estime que ces liquidités lui permettront de financer ses opérations jusqu'au quatrième trimestre 2025.
Au deuxième trimestre 2024, les dépenses d'Aurora se sont élevées à 198 millions de dollars, une perte directe en l'absence de revenus. Mais les importants fonds levés récemment devraient permettre à la startup de maintenir ce rythme de dépenses en vue du lancement commercial.
La concrétisation d'une vision ambitieuse
Avec cette nouvelle levée de fonds record, Aurora dispose des moyens de ses ambitions pour s'imposer comme un acteur majeur du transport autonome de marchandises. Son approche innovante, son accord stratégique avec Uber Freight et la confiance renouvelée des investisseurs laissent présager un lancement commercial réussi fin 2024.
La startup incarne une vision audacieuse de l'avenir de la logistique, où des flottes de camions autonomes sillonneront les routes pour livrer leurs cargaisons avec une efficacité et une sécurité accrues. Si les défis techniques et réglementaires restent nombreux, Aurora semble armée pour les relever et ouvrir la voie à une véritable révolution du transport routier de marchandises.