Authentic Material : Le cuir usagé sublimé par le design
Quand les déchets des maisons de luxe deviennent le terrain de jeu de designers inspirés, cela donne naissance à des objets d'exception. C'est le pari relevé par la startup toulousaine Authentic Material, qui a développé un matériau innovant baptisé Phoenix, composé à 100% de chutes de cuir recyclées. Une prouesse rendue possible grâce à une technologie de broyage propriétaire et beaucoup de créativité.
Du rebut au sublime : Phoenix, le cuir recyclé nouvelle génération
Fondée en 2016, Authentic Material s'est donné pour mission de valoriser les déchets des maisons de luxe tels que le cuir, la soie, la corne ou encore le coquillage. L'entreprise s'est particulièrement spécialisée dans le recyclage des chutes de cuir issues des ateliers de maroquinerie et sellerie. Un défi de taille vu l'hétérogénéité des matières en termes d'origine animale, de couleur et de tannage.
Après plusieurs années de R&D, Authentic Material a mis au point un procédé de broyage unique qui lui permet de produire deux gammes de matériaux :
- Qilin, composée à 50% de matière naturelle recyclée et 50% de polymère recyclé ou biosourcé
- Phoenix, 100% naturelle et conçue à partir de chutes de cuir
C'est cette dernière qui a tapé dans l'œil de grandes maisons de joaillerie, séduites par ce cuir recyclé aux airs de pierre semi-précieuse. Mais pour conquérir le secteur de la décoration, Authentic Material a décidé de miser sur le talent de designers pour imaginer de nouvelles applications.
Quand les designers s'emparent de la matière
Tel un nouveau médium à apprivoiser, le matériau Phoenix a été confié à plusieurs designers de renom. Avec pour contrainte de sublimer cette matière tout en conservant son intégrité, sans assemblages. Un véritable challenge créatif !
Le duo Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon a ainsi conçu une gamme de bougeoirs épurés, mettant en valeur l'aspect minéral du cuir moulé et poli. Laurence Saugé s'est elle inspirée du processus d'agglomération de la matière pour créer des miroirs aux contours bruts. De son côté, Tim Leclabart a privilégié la symbolique avec une échelle sculptée dans un monolithe de cuir, métaphore de l'élévation de ce matériau déchu.
Nous avons dû sculpter l'échelle carré par carré, et elle en comporte 400. Il nous a fallu plus de 150 heures de travail !
Tim Leclabart, designer
Enfin, le designer maison Basile Michon-Cauwel a imaginé un jeu de dominos mettant en scène les chutes colorées de cuir recyclé, ainsi qu'un œuf à la coquille d'écailles irisées. Deux objets manifestant l'éclectisme de la matière tout en pointant les défis à relever pour stabiliser le processus de fabrication.
Vers un avenir durable et désirable
Avec cette initiative, Authentic Material espère séduire les acteurs du luxe et de la décoration en quête de matériaux responsables et inspirants. En donnant carte blanche aux designers, la startup souhaitait démontrer le potentiel esthétique et créatif de son cuir recyclé.
Une démarche qui s'inscrit plus largement dans une volonté de repenser les systèmes de production pour tendre vers plus de circularité. En réhabilitant un déchet noble en une matière première premium, Authentic Material prouve qu'il est possible d'allier écologie, innovation et désirabilité. Une vision enthousiasmante pour la décoration de demain !