Avez rejoint le groupe suédois Emballator pour se développer
Le marché européen de l'emballage est en pleine effervescence. Les opérations de croissance externe s'y multiplient, motivées par la volonté des acteurs de compléter leur portefeuille et d'étendre leur couverture géographique. C'est dans ce contexte qu'intervient le rapprochement entre le fabricant français Avez et le groupe suédois Emballator, spécialiste des emballages métalliques et plastiques.
Avez, un fleuron régional de l'emballage métallique
Fondée en 1950, l'entreprise familiale Avez s'est forgée au fil des décennies une solide expertise dans la conception et la production d'emballages en fer blanc pour l'industrie. Installée à Wattrelos, dans la banlieue de Lille, elle fabrique une large gamme de boîtes, seaux et fûts métalliques d'une contenance allant de 1,5 à 63 litres.
Le savoir-faire d'Avez est reconnu dans des secteurs exigeants comme la chimie, la peinture, les encres ou les lubrifiants. Ses emballages, homologués pour le transport de matières dangereuses, équipent les plus grands noms de l'industrie.
Avec un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, 44 salariés et un outil industriel de 35 000 m², Avez s'est imposé comme un acteur incontournable de l'emballage métallique dans le nord de la France. Un succès qui a attiré l'attention d'Emballator, en quête de croissance externe.
Emballator, un groupe nordique ambitieux
Si le nom d'Emballator est encore peu connu dans l'Hexagone, ce groupe familial suédois s'est construit en un demi-siècle un leadership sur le marché nord-européen de l'emballage. Ses 900 collaborateurs répartis dans une dizaine d'usines produisent des emballages métalliques et plastiques pour des clients dans l'industrie, l'alimentaire, la pharmacie ou la cosmétique.
Déjà bien implanté en Scandinavie et au Royaume-Uni, Emballator souhaitait renforcer ses positions en Europe continentale. Le rachat d'Avez lui ouvre les portes des marchés français et du Benelux, tout en enrichissant son offre avec des produits complémentaires comme les grands contenants métalliques.
Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement européen. Nous sommes heureux d'accueillir les équipes d'Avez et impatients de développer les synergies entre nos entreprises.
Kent Viitanen, PDG d'Emballator
Une nouvelle page pour Avez
Pour Avez, ce rapprochement est l'occasion de passer un cap dans son développement. L'adossement à un groupe industriel d'envergure va lui donner les moyens d'accélérer ses investissements, d'élargir sa gamme et de conquérir de nouveaux marchés à l'international.
La société nordiste conservera son autonomie opérationnelle et l'ensemble de ses effectifs. Sa direction reste assurée par Antoine et Thomas Avez, représentants de la 3e génération familiale.
Rejoindre Emballator est une formidable opportunité de pérenniser et développer l'entreprise que nous ont léguée nos parents. Tout en préservant nos valeurs et notre ancrage local, nous allons bénéficier du soutien d'un groupe solide pour écrire un nouveau chapitre de l'histoire d'Avez.
Antoine Avez, DG technique d'Avez
Avec ce rachat, Emballator pose un jalon stratégique dans sa conquête du marché européen de l'emballage. Un marché en forte croissance, porté par des tendances de fond comme la demande de solutions recyclables, la substitution du plastique ou l'essor du e-commerce. Autant de défis et d'opportunités qu'Avez et Emballator sont désormais prêts à relever ensemble.