Aviato, la startup de 2.3 millions de dollars née dans les toilettes

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Aviato, la startup de 2.3 millions de dollars née dans les toilettes
Aviato la startup de 23 millions de dollars née dans les toilettes Innovationsfr
juillet 22, 2024

Aviato, la startup de 2.3 millions de dollars née dans les toilettes

Qui a dit qu'il fallait attendre d'avoir un bureau ou même d'avoir fini le lycée pour lancer une startup ? Certainement pas Éric Zhu, ce jeune entrepreneur de 17 ans qui a commencé à bâtir sa société Aviato depuis un lieu des plus improbables : les toilettes de son lycée à Carmel dans l'Indiana. Une origin story peu banale pour cette jeune pousse analytique des marchés privés qui sort aujourd'hui de l'ombre avec une levée de fonds de 2.3 millions de dollars.

Une plateforme analytique des données de marchés privés

Aviato est une plateforme qui vise à structurer et analyser les données des tours de table et marchés privés, à la manière d'un PitchBook ou Crunchbase, mais en allant encore plus loin. La startup traque non seulement les levées de fonds et effectifs comme ses concurrents, mais aussi des données comme les revenus sur cartes bancaires des entreprises, les plans de vesting des employés ou encore où travaillent les meilleurs ingénieurs.

L'objectif ? Bâtir une plateforme aussi puissante que celles développées en interne par des fonds comme SignalFire. D'ailleurs, Aviato a étroitement collaboré avec le fondateur de SignalFire pour construire son produit. L'enjeu est de taille quand on sait que ces bases de données internes peuvent coûter des dizaines de millions de dollars aux fonds.

Des débuts dans les toilettes du lycée

Mais revenons aux débuts de l'aventure Aviato. C'est en 2020, pendant les longs mois ennuyeux de la pandémie qu'Éric Zhu, alors âgé de 13 ans, commence à s'intéresser au capital-risque et aux startups en rejoignant des groupes de discussion sur Discord. Il y côtoie alors des pointures comme Sam Altman. Cette passion naissante le pousse à lancer en 2021 Esocial, une plateforme digitale pour les écoles, revendue 10 mois plus tard.

Éric rejoint ensuite le fonds Bachmanity Capital où il investit dans des startups ayant un potentiel d'application gouvernementale. C'est là que lui vient l'idée d'Aviato en réalisant que les bases de données comme PitchBook ou Crunchbase manquent de fonctionnalités analytiques.

Pour bâtir Aviato, Éric enchaîne alors les rendez-vous... depuis les toilettes de son lycée ! Équipé d'un fond vert, d'un éclairage et d'une excuse pour louper les cours, le jeune homme transforme les W.C. en QG. Ce qui lui vaudra de se faire virer du lycée, mais pas avant d'avoir décroché des clients comme NEA, Republic Capital ou 8VC.

2.3 millions levés auprès d'investisseurs de renom

La suite est une success story comme la Silicon Valley les aime. Aviato boucle un tour de table de 2.3 millions de dollars mené par des fonds de renom comme 8VC, Soma Capital et SoftBank. Dans les investisseurs figurent aussi des anges prestigieux comme Eric Bahn de Hustle Fund, qui a misé sur la startup dès ses débuts.

Il avait son appareil dentaire. Il avait clairement l'air jeune mais il était étrangement mature. La partie vraiment bizarre, c'est qu'il était clairement dans une cabine des toilettes en première année de lycée !

Eric Bahn, General Partner chez Hustle Fund

Un pari et 3000 dollars que l'investisseur pensait alors jeter dans les toilettes, au sens propre comme figuré. Mais 3 ans plus tard, le constat est tout autre. Le produit d'Aviato a fait ses preuves, attirant des équipes expérimentées comme David Razavi (ex-LowerMyBills, LendingTree) ou Harrison Kessel (ex-Zeet).

Ambition de remplacer PitchBook

Désormais installé à San Francisco et poursuivant le lycée à distance, Éric Zhu ne semble guère préoccupé par les attentes parentales. Son objectif est clair :

Nous avons construit un produit que beaucoup de gens aiment. Notre base de clients, ce sont les fonds de venture capital, de private equity et plus encore. Je veux vendre à chaque personne qui travaille avec les marchés privés en général. Nous serons capables de remplacer PitchBook.

Éric Zhu, Fondateur et CEO d'Aviato

Une ambition que le jeune entrepreneur de 17 ans compte bien tenir, lui qui a déjà prouvé que l'âge ou le lieu importaient peu quand on a une vision et le talent pour transformer une idée des toilettes en une pépite à plusieurs millions.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me