AWS App Studio : Créer des Apps d’Entreprise à partir d’un Texte

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - AWS App Studio : Créer des Apps d’Entreprise à partir d’un Texte
Innovationsfr
juillet 11, 2024

AWS App Studio : Créer des Apps d’Entreprise à partir d’un Texte

Imaginez pouvoir créer une application d'entreprise complexe en décrivant simplement ce que vous voulez dans un champ de texte. C'est la promesse d'AWS App Studio, le nouvel outil d'Amazon Web Services qui mise sur l'intelligence artificielle générative pour révolutionner le développement applicatif en entreprise. Une avancée majeure qui pourrait bien changer la donne pour les équipes IT.

AWS App Studio : L'IA au Service des Apps d'Entreprise

Lancé en preview ce mercredi, AWS App Studio est un outil pensé pour les professionnels de l'IT qui ne sont pas développeurs mais ont besoin de créer des applications métiers. Grâce à l'IA générative, il leur suffit de décrire l'application souhaitée en langage naturel pour qu'App Studio génère le code correspondant, sans avoir à écrire une seule ligne soi-même.

Comme l'explique Sriram Devanathan, General Manager chez AWS :

App Studio s'adresse aux experts techniques qui ne sont pas développeurs professionnels, et nous leur permettons de construire des applications de niveau entreprise.

– Sriram Devanathan, GM Amazon Q Apps et AWS App Studio

Les utilisateurs cibles sont notamment les ingénieurs data, les architectes d'entreprise ou encore les chefs de produit. Des profils qui ont une compréhension fine des besoins de l'entreprise et des applications nécessaires, sans pour autant maîtriser le développement.

Comment Fonctionne App Studio ?

La prise en main d'App Studio se veut on ne peut plus simple. L'utilisateur commence par nommer son application et indiquer les sources de données à utiliser. Puis il décrit l'application souhaitée, soit en s'aidant d'exemples de prompts, soit de façon totalement libre.

À partir de cette description, le système déduit une liste de spécifications fonctionnelles, que l'utilisateur peut affiner en dialoguant avec l'IA. Une fois le cahier des charges validé, App Studio se charge de générer le code de l'application de bout en bout.

Parmi les types d'applications réalisables, on peut citer :

  • Des systèmes de suivi d'inventaire
  • Des workflows de validation de demandes
  • Des tableaux de bord avec de multiples sources de données

Une fois l'application générée, elle passe par un mini pipeline DevOps permettant de la tester avant une mise en production. Les aspects sécurité, gouvernance et intégration avec les systèmes existants sont gérés automatiquement par AWS en fonction des paramètres définis par l'administrateur.

Quels Modèles d'IA Derrière App Studio ?

Pour faire fonctionner son outil, AWS s'appuie sur plusieurs modèles de langage tournant sur Amazon Bedrock, sa plateforme unifiée d'IA générative. Parmi eux, on retrouve Amazon Titan, le grand modèle maison, mais aussi des modèles tiers comme ceux d'Anthropic.

Le choix du modèle utilisé varie en fonction de la tâche à réaliser, qu'il s'agisse de comprendre les besoins exprimés en langage naturel, de générer des spécifications techniques ou d'écrire le code applicatif.

Un Game Changer pour les Entreprises ?

Avec App Studio, AWS espère démocratiser la création d'applications au sein des entreprises. L'objectif est de permettre à davantage de collaborateurs de répondre à leurs besoins applicatifs de façon autonome, sans passer par des développeurs.

Si la promesse est tenue, cela pourrait considérablement accélérer la transformation numérique des organisations. Les équipes IT seraient déchargées des demandes de développement basiques pour se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée.

Bien sûr, App Studio ne remplacera pas les développeurs chevronnés, indispensables pour les applications critiques ou très spécifiques. Mais cet outil a le potentiel pour prendre en charge une grande partie des besoins de « long tail », ces applications relativement simples mais chronophages à développer.

Avec cette annonce, AWS montre qu'il compte bien rattraper son retard perçu en matière d'IA générative appliquée aux entreprises. Reste à voir si App Studio tiendra ses promesses une fois entre les mains des utilisateurs. Réponse dans les prochains mois, le service étant pour l'instant disponible en preview.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me