Axens : Une Usine de Batteries Innovante dans les Hauts-de-France

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novembre 14, 2024

Axens : Une Usine de Batteries Innovante dans les Hauts-de-France

En plein cœur de la Vallée de la batterie, entre Dunkerque et l'Allemagne, l'ETI française Axens va implanter son usine de matériaux actifs de cathode pour batteries lithium-ion. Un projet ambitieux à 500 millions d'euros sur la friche de l'ex-site industriel Vallourec à Saint-Saulve, dans les Hauts-de-France. Une étape clé pour renforcer la souveraineté de la filière batteries électriques en France et en Europe.

Un ingrédient stratégique produit à 90% en Chine

Alors que l'Europe mise sur l'électrification massive des transports pour atteindre la neutralité carbone, la production de batteries lithium-ion devient un enjeu crucial. Au cœur de ces accumulateurs, un composant essentiel : le matériau actif de cathode (CAM), constitué d'un savant mélange de lithium, nickel, manganèse et cobalt.

Problème, cet ingrédient qui représente 35% de la valeur d'une batterie est ultra-dépendant de la Chine, qui assure plus de 90% de la production mondiale. Un déséquilibre géostratégique que veut corriger l'Europe en bâtissant sa propre filière souveraine.

La «poudre magique» bientôt Made in France

C'est là qu'intervient Axens. La filiale de l'IFP Énergies Nouvelles a annoncé son intention de construire, avec son partenaire chinois Changyuan Lico, la première usine française de matériaux de cathode. Objectif : produire 25 000 à 30 000 tonnes par an de ce précieux CAM, surnommé la «poudre magique» des batteries, dès 2028.

Nous sommes confiants : nous pensons qu'il y aura un marché pour la chimie NMC. Donc nous continuons.

– Olivier Callebert, Directeur du projet chez Axens

La Vallée de la batterie s'étoffe dans le Nord

Après de longues recherches, le choix d'Axens s'est porté sur un terrain de l'ex-usine Vallourec à Saint-Saulve, près de Valenciennes, au sein du port fluvial. Un site symbolique de la désindustrialisation, qui s'apprête à renaître grâce aux batteries du futur.

La localisation est idéale, en plein cœur de la Vallée de la batterie qui s'étend de Dunkerque à l'Allemagne :

  • À 130 km, Dunkerque accueillera bientôt la méga-usine de batteries d'ACC (TotalEnergies/Stellantis/Mercedes)
  • À 300 km, Douvrin hébergera l'usine géante de batteries AESC (Renault/Nissan)
  • Outre-Rhin, les fleurons allemands Volkswagen et BASF multiplient les projets

Une implantation aux multiples atouts

Au-delà de sa position stratégique, le site de Saint-Saulve coche toutes les cases pour Axens :

  • Un port fluvial pour acheminer les précieux minerais par voie d'eau
  • Un bassin d'emploi avec une forte culture industrielle
  • La proximité de centres de recherche comme le CNRS et de formations dédiées aux batteries

Un écosystème idéal pour bâtir une filière batteries d'excellence et rapatrier en France ce maillon essentiel de la chaîne de valeur. Après une étude de faisabilité poussée, Axens devrait rendre sa décision finale d'investissement en 2026, pour un démarrage en 2028.

Un projet crucial pour la souveraineté européenne

Au-delà d'Axens, ce sont tous les acteurs européens des batteries qui se réjouissent. Produire localement les matériaux de cathode est vital pour sécuriser les approvisionnements, maîtriser les coûts et décarboner toute la chaîne. Une priorité martelée par la Commission européenne dans son plan d'action sur les matières premières critiques.

Avec ce futur fleuron, la France renforce sa place dans la course mondiale aux batteries propres. De quoi électriser nos chances de tenir les ambitieux objectifs climatiques et créer une filière industrielle d'avenir, pourvoyeuse d'emplois non-délocalisables. La Vallée de la batterie n'a pas fini de faire parler d'elle !

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