BeReal : Un rachat salvateur pour l’app sociale française
Alors que de nombreuses startups de réseaux sociaux traversent une passe difficile, avec des fermetures comme IRL ou Post News et des dévalorisations significatives à l'image de ShareChat, l'application française BeReal vient de connaître un dénouement heureux. La licorne tricolore Voodoo a en effet annoncé cette semaine le rachat de BeReal pour la coquette somme de 500 millions d'euros.
Cette opération valorise BeReal quasiment au même niveau que lors de sa dernière levée de fonds en avril 2022 (587 millions de dollars). Un véritable exploit dans le contexte actuel, où de nombreux réseaux sociaux peinent à maintenir leur croissance et leur valorisation. BeReal avait séduit de prestigieux investisseurs comme Andreessen Horowitz, Accel ou Coatue, mais faisait face ces derniers mois à un net ralentissement de sa croissance utilisateurs, avec environ 40 millions d'utilisateurs actifs dont la moitié se connectant au moins 6 jours par semaine.
Une bouffée d'oxygène pour BeReal
Malgré sa popularité, BeReal connaissait de sérieuses difficultés financières. Lors d'une réunion générale en mars, la direction avait annoncé aux employés que la startup ne disposait plus que de 10 mois de trésorerie. La recherche active d'un repreneur était donc devenue une priorité absolue pour assurer la pérennité de l'application. C'est donc un véritable soulagement pour les équipes de BeReal, qui vont pouvoir poursuivre le développement de leur « anti-réseau social » grâce au soutien de Voodoo.
BeReal est le réseau social ayant connu le plus grand succès ces 8 dernières années. Ils ont créé quelque chose d'unique, montrant que les utilisateurs aspirent à plus d'authenticité.
Alexandre Yazdi, CEO de Voodoo
De nouvelles fonctionnalités en vue
Si BeReal conservera son ADN et sa promesse d'authenticité, Voodoo compte néanmoins apporter quelques évolutions pour relancer l'engagement. Au menu : de la messagerie, de la vidéo, et même de la monétisation via des publicités "authentiques" dans le fil d'actualité. Des changements qui ne seront pas sans risque, BeReal devant veiller à ne pas dénaturer l'expérience.
Voodoo, un acquéreur de choix
Voodoo n'est pas un acquéreur anodin pour BeReal. L'éditeur français de jeux mobiles et d'applications a déjà développé plusieurs réseaux sociaux en interne. Une expérience précieuse pour aider BeReal à passer un cap en termes de fonctionnalités et de monétisation, tout en préservant son identité unique. La vraie promesse de ce rachat est là : donner à BeReal les moyens de ses ambitions, sans trahir ses valeurs d'authenticité et de spontanéité.
Les défis de demain
BeReal a réussi un magnifique parcours en bousculant les codes des réseaux sociaux. Mais l'enjeu est maintenant d'inscrire ce succès dans la durée, en fidélisant les utilisateurs et en trouvant un modèle économique pérenne. La greffe avec Voodoo sera déterminante pour franchir ces obstacles, sans perdre l'âme de l'application. Un défi enthousiasmant, que les deux pépites françaises semblent prêtes à relever ensemble.
- BeReal sauvée par le rachat de Voodoo
- Un potentiel préservé malgré les difficultés
- De nouveaux développements en perspective
Le rachat de BeReal par Voodoo est une formidable opportunité pour la pépite française. De quoi lui donner un nouveau souffle et les moyens de franchir sereinement les prochaines étapes de son développement. Tout en cultivant cette quête d'authenticité qui a fait son succès. Vivement la suite !