Bing dévoile son alternative aux résumés IA de Google
Microsoft a dévoilé cet après-midi un aperçu de sa réponse aux expériences de recherche alimentées par l'IA de Google : la recherche générative de Bing. Disponible pour seulement un "petit pourcentage" d'utilisateurs pour le moment, la recherche générative de Bing, s'appuie sur une combinaison de grands et petits modèles génératifs d'IA pour agréger les informations du web et générer un résumé en réponse aux requêtes de recherche.
Des résumés IA pour une recherche plus efficace
Par exemple, si un utilisateur recherche "Qu'est-ce qu'un western spaghetti ?", la recherche générative de Bing affichera des informations sur l'histoire et l'origine de ce sous-genre cinématographique, ainsi que les meilleurs exemples, avec des liens et des sources montrant d'où proviennent ces détails. Comme pour la fonctionnalité similaire "AI Overviews" de Google, il est possible d'abandonner les résumés générés par l'IA pour revenir à une recherche traditionnelle à partir de la même page de résultats.
Il s'agit d'une autre étape importante dans l'évolution de l'expérience de recherche sur Bing et nous sommes impatients d'obtenir des commentaires tout au long de ce parcours.
– Microsoft dans un billet de blog officiel
Microsoft insiste sur le fait que la recherche générative de Bing "répond à l'intention de la requête de l'utilisateur de manière plus efficace". Mais on a beaucoup parlé des résultats de recherche générés par l'IA qui ont mal tourné.
Les dérives des résumés IA
Les résumés IA de Google ont notamment suggéré de mettre de la colle sur une pizza. Arc Search a dit à un journaliste que les orteils coupés finiraient par repousser. Genspark recommande quelques armes qui pourraient être utilisées pour tuer quelqu'un. Et Perplexity a piqué des articles d'actualité écrits par d'autres médias, comme CNBC, Bloomberg et Forbes, sans donner de crédit ni de source.
Un risque pour le trafic des éditeurs ?
Les aperçus générés par l'IA menacent de cannibaliser le trafic vers les sites dont ils tirent leurs informations. En effet, ils le font déjà, une étude révélant que les aperçus IA pourraient affecter négativement environ 25 % du trafic des éditeurs en raison de la moindre importance accordée aux liens vers les articles.
Pour sa part, Microsoft insiste sur le fait qu'il "maintient le nombre de clics vers les sites web" et qu'il "examine de près l'impact de la recherche générative sur le trafic des éditeurs". Cependant, l'entreprise ne fournit aucune statistique pour étayer cette affirmation, faisant seulement allusion à des "données préliminaires" qu'elle choisit de garder privées pour le moment.
Cela n'inspire pas beaucoup confiance. L'IA générative promet de révolutionner la recherche sur le web, mais les résultats semblent encore hasardeux et l'impact sur les éditeurs préoccupant. La nouvelle guerre de la recherche fait rage entre Microsoft et Google, mais à quel prix pour les utilisateurs et les créateurs de contenu ? L'avenir nous le dira...