Binit : l’IA au service d’une gestion plus durable des déchets
Et si l'intelligence artificielle s'invitait dans... nos poubelles ? C'est le pari un peu fou de la jeune pousse finlandaise Binit. Son idée : développer un assistant intelligent dédié au tri et à la réduction des déchets ménagers. Rencontre avec une startup qui veut mettre la tech au service de l'écologie.
Binit, le « coach personnel » anti-gaspi
Fondée en pleine pandémie, Binit a pour ambition de révolutionner notre façon de jeter. Son produit phare : un boîtier intelligent à fixer près de sa poubelle, équipé de caméras et de capteurs. Le principe est simple : avant de jeter un déchet, il suffit de le passer devant l'appareil. Grâce à l'intelligence artificielle, celui-ci va alors identifier le type de déchet et indiquer dans quelle poubelle le déposer.
Nous voulons aider les gens à prendre conscience de ce qu'ils jettent et à adopter les bons gestes de tri, sans effort.
Borut Grgic, fondateur de Binit
Un « cerveau » nourri au machine learning
Mais la véritable prouesse est invisible. Dans le cloud, un puissant algorithme de machine learning, entraîné sur une immense base de données, est capable de reconnaître des milliers d'objets du quotidien avec une précision redoutable. Binit a même intégré le célèbre modèle de langage GPT-3 d'OpenAI pour doper les performances de son système de vision par ordinateur.
Accompagner vers le « zéro déchet »
Au-delà du tri, Binit veut inciter les foyers à réduire leur production de déchets. Via une app mobile, chaque utilisateur peut visualiser les statistiques détaillées de sa « poubelle connectée » et recevoir des conseils personnalisés pour tendre vers le zéro déchet :
- Alertes sur les erreurs de tri fréquentes
- Suggestions d'alternatives réutilisables ou recyclables
- Comparaison et challenges avec sa communauté
La startup mise sur la data et la gamification pour nous aider, pas à pas, à changer nos habitudes. Lors de tests grandeur nature dans plusieurs villes, les utilisateurs ont réduit leurs déchets non triés de 40% en moyenne. Prometteur !
Bientôt dans nos cuisines ?
Après une première levée de fonds de 3 millions de dollars, Binit prévoit un lancement commercial pour l'automne, en ciblant d'abord le marché américain. Le boîtier sera proposé au prix de 199$ avec un abonnement pour les fonctionnalités avancées. Si le succès est au rendez-vous, la jeune pousse envisage de devenir un acteur de référence sur le marché des objets connectés éco-responsables.
Bien sûr, certains s'interrogeront sur la pertinence d'un énième gadget domestique à l'heure de la sobriété numérique. Binit devra convaincre que son impact positif surpasse son empreinte environnementale. Mais une chose est sûre : sa « poubelle 2.0 » ne manque pas d'idées pour nous aider à entrer dans l'ère du recyclage intelligent. Un sujet plus que jamais d'actualité.