Biophta Révolutionne le Traitement des Maladies Oculaires

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Biophta Révolutionne le Traitement des Maladies Oculaires
Biophta Révolutionne le Traitement des Maladies Oculaires   Innovationsfr
juin 5, 2024

Biophta Révolutionne le Traitement des Maladies Oculaires

Et si un simple insert, semblable à une lentille de contact, pouvait remplacer des semaines de traitement par collyres ou injections pour soigner les maladies de l'œil ? C'est le pari audacieux de la biotech française Biophta, qui vient de lever 6,5 millions d'euros pour développer cette innovation de rupture en ophtalmologie.

Un mini-comprimé qui se transforme en pastille d'hydrogel sur l'œil

L'insert ophtalmique topique de Biophta se présente sous la forme d'un minuscule comprimé de 3 mm de diamètre. Le patient peut le poser lui-même sur son œil, comme une lentille. Une fois en place, il se transforme en une fine pastille d'hydrogel qui va rester positionnée pendant une semaine.

Durant cette période, le médicament est délivré de façon précise et continue, grâce à une matrice de nanofibres. Cela pourrait permettre de remplacer des traitements contraignants par collyres ou des injections intraoculaires douloureuses.

Cibler le glaucome et l'œdème maculaire

Biophta veut dans un premier temps appliquer sa technologie au glaucome, avec un essai clinique de phase I prévu dès 2025. Cette maladie, liée à une pression intraoculaire élevée, est une cause majeure de cécité dans le monde. Les traitements actuels nécessitent jusqu'à plusieurs gouttes par jour à vie.

L'œdème maculaire, qui touche la vision centrale, est une autre cible prioritaire, avec une entrée en clinique visée pour 2026. Là encore, l'insert de Biophta offrirait une alternative aux injections répétées dans l'œil, un cauchemar pour bien des patients.

Notre ambition ne s'arrête pas là, puisque nous sommes déterminés à apporter des solutions pour protéger et restaurer la vue de tous les patients en attente de traitements simples et efficaces.

– Jean Garrec, fondateur et p-dg de Biophta

Un solide soutien industriel

Pour mener à bien ses projets, Biophta bénéficie du soutien stratégique de deux acteurs clés de l'industrie pharmaceutique française :

  • Unither Pharmaceuticals, un façonnier pharmaceutique reconnu.
  • HTL Biotechnology, expert des biopolymères utilisés dans les dispositifs médicaux.

Leur expertise sera cruciale pour le développement et la production de l'insert. HTL fournira son savoir-faire sur les biopolymères qui composent la matrice. Unither assistera la jeune biotech pour le passage à l'échelle industrielle et les aspects réglementaires.

Nous sommes très heureux de soutenir Biophta et d'apporter nos expertises respectives à cette innovation de rupture en ophtalmologie, qui va bouleverser la vie de nombreux patients.

– François Fournier, p-dg de HTL Biotechnology et Éric Goupil, p-dg d'Unither Pharmaceuticals.

Un marché mondial de plusieurs milliards

Le glaucome et la DMLA (dont l'œdème maculaire est une complication) touchent des dizaines de millions de personnes dans le monde. Avec le vieillissement de la population, ces chiffres vont continuer de grimper.

Le marché visé par Biophta se compte en milliards de dollars. Mais au delà des enjeux financiers, c'est une révolution dans la qualité de vie des patients qui se profile. Finie la corvée des gouttes pluriquotidiennes, terminé l'anxiété des injections dans l'œil !

Si les essais cliniques confirment les espoirs, l'insert de Biophta pourrait devenir un standard dans la prise en charge de nombreuses pathologies oculaires dès la fin de cette décennie. Une innovation française à suivre de très près.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk cosmétiques made in france crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes Energie verte expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me