
Bitcoin au plus haut : la folle ascension de l’actif de tous les records
C’est devenu une habitude dans le milieu des crypto-monnaies : le cours du bitcoin franchit des records régulièrement. La nouvelle performance en ce début du mois d’octobre 2025, où l’actif a dépassé la barre des 120 000 $, en est la preuve. Aujourd’hui, il est inutile de se voiler la face. Le BTC et les autres cryptos sont là pour rester, et leur impact économique et culturel se fait de plus en plus grand.
Aujourd’hui, on peut s’interroger sur l’avenir du bitcoin. Surtout en ce qui concerne son acceptation par les instances économiques mondiales. Si les États-Unis accueillent les cryptos les bras ouverts, les dirigeants européens sont toujours assez frileux concernant sa régulation. À en croire la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, il n’aurait pas de valeur intrinsèque.
L’Amérique accueille le BTC à bras ouverts, l’Europe reste prudente
Après un début d’année plutôt difficile, le BTC a su reprendre des couleurs. Il a d'ailleurs atteint sa plus grande capitalisation boursière récemment ainsi que son cours le plus haut le 6 octobre 2025, soit 124 000 $. Les investisseurs en bitcoin disposent ainsi d’un capital qu’ils peuvent investir ou dépenser en loisirs, par exemple dans des slots en ligne belges. Ces loisirs, ouverts aux utilisateurs en crypto ou en devises fiat, bénéficient souvent à ceux qui ont un plus gros portefeuille.
Les sites de divertissement constituent en effet une forme de loisir populaire et encadrée qui assure une source de revenus stable pour les salles de jeux et l'État. Tandis que l'enthousiasme autour du Bitcoin et des ETF BTC est mû par la promesse de rendements spéculatifs massifs et une volatilité hors norme. Cet engouement témoigne de la vitalité de l’actif, tant et si bien que la classe politique US s’est déjà emparée du dossier, avec Donald Trump qui a multiplié les projets cryptos.
Les décisions de la SEC, autorité financière US, et les récents événements économiques auront donné de l’élan à la phase haussière des cryptos. En Europe, la vision des cryptos est certes plus mesurée, avec des dirigeants qui restent circonspects par rapport à l'ascension des crypto-monnaies.
Ainsi, on a vu Christine Lagarde, président de la BCE, annoncer clairement que le BTC et les autres crypto-actifs n’ont pas de valeur intrinsèque. C’est une critique que l’on retrouve depuis fort longtemps chez les détracteurs de la sphère crypto : une technologie trop gourmande en énergie, qui ne produirait pas de valeur réelle.
Halving et adoption : les défis à venir du bitcoin
Il y a beaucoup de pour et de contre avec les crypto-monnaies. Il est vrai que cette technologie est devenue une force sur laquelle compter. Aujourd’hui, le bitcoin fait face aux mêmes défis techniques qu’il y a quelques années, tout en sachant qu’il est devenu le septième actif le plus important au niveau mondial.
Le prochain rendez-vous le plus important du bitcoin est bien le halving, c’est-à-dire que les récompenses données aux mineurs de bitcoin vont diminuer de moitié. L'événement, bien connu des investisseurs cryptos, à tendance à raréfier l’actif et donc à le rendre plus cher. Rendez vous en 2028 pour le prochain halving.
D’ici là, le BTC va également faire face à de nouveaux défis, notamment en ce qui concerne sa rareté. Oui, le bitcoin est un actif fini, et il est prévu qu’un certain nombre de bitcoins existent, et pas un de plus. Un jour, il ne sera plus possible de miner du bitcoin. Son prix devrait donc atteindre des sommets stratosphériques, mais surtout, les investisseurs risquent de s’en emparer pour le garder jalousement.
Une histoire qui suit son cours
En attendant les prochaines échéances clés, comme celle du halving de 2028, le bitcoin devrait, comme à son habitude, redescendre un peu pour remonter vers des sommets. Nous avons connu l’hiver crypto de 2022. Cependant, le cycle de l’actif est tout à fait corrélé à ceux des autres actifs. Traduction : le BTC a de très beaux jours devant lui, et les investisseurs devraient tirer leur épingle du jeu dans les prochains mois et prochaines années.
