Blackrock Enregistre Des Actifs Records Grâce à La Bourse
Saviez-vous que BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, vient de franchir un cap historique ? Le mastodonte de la finance a en effet annoncé détenir la bagatelle de 10 650 milliards de dollars d'actifs sous gestion à fin juin 2024. Un montant record, en hausse de 13% sur un an, porté notamment par l'envolée des marchés boursiers ces derniers mois. Décryptage d'une success story impressionnante.
BlackRock surfe sur la vague haussière des bourses
La capitalisation boursière mondiale a flambé de près de 4% au 2e trimestre 2024, du jamais vu depuis des années. Une manne extraordinaire pour les poids lourds de la gestion comme BlackRock, dont les actifs sous gestion sont mécaniquement revalorisés à la hausse quand les actions s'envolent. Résultat, le bénéfice net du groupe a bondi de 9,5% sur un an, à 1,5 milliard de dollars.
Nos flux entrants totaux atteignent 81,6 milliards de dollars ce trimestre, tirés par nos fonds indiciels cotés (ETF) qui rencontrent un immense succès.
Laurence D. Fink, PDG de BlackRock
Le jackpot des ETF
BlackRock rafle en effet la mise grâce à ses fameux ETF, ces fonds qui répliquent des indices boursiers à moindre coût. Avec des frais de gestion bien inférieurs aux fonds classiques, les ETF attirent les investisseurs par milliards. BlackRock, pionnier du secteur, en récolte aujourd'hui les fruits :
- Les ETF iShares de BlackRock gèrent désormais 3 100 milliards de dollars
- Ils ont capté 52 milliards de dollars de flux nets sur le seul 2e trimestre
- Les frais des ETF rapportent 1,5 milliard par trimestre au groupe
Des records appelés à tomber ?
Même si les marchés marquent une pause, les perspectives restent florissantes pour le leader mondial de la gestion passive. Grâce à son avance technologique et sa force de frappe marketing, BlackRock devrait continuer de capter une large part de l'épargne mondiale, en quête de rendements bon marché. Nul doute que de nouveaux records ne tarderont pas à tomber pour le géant américain, dont la puissance financière semble désormais sans limite...