Blip Lève des Fonds Auprès de SoftBank et Microsoft
Dans un monde où les consommateurs préfèrent de plus en plus les échanges par textos aux appels téléphoniques, même lorsqu'il s'agit d'interagir avec une entreprise, le marché du marketing par SMS est en plein essor. Selon une étude récente, deux tiers des consommateurs seraient prêts à changer de fournisseur pour une entreprise proposant le contact par texto. Un marché prometteur évalué à 12,6 milliards de dollars d'ici 2025, dont compte bien profiter la startup brésilienne Blip.
Blip, le spécialiste du marketing conversationnel
Fondée il y a 25 ans par cinq entrepreneurs, Roberto Oliveira, Daniel Costa, Sérgio Passos, Marcelo Oliveira et Antônio Oliveira, Blip permet aujourd'hui aux marques d'interagir avec leurs clients à travers de multiples canaux : WhatsApp, Instagram, Messenger, RCS, iMessage... La plateforme a bien évolué depuis ses débuts en 1999, époque où les smartphones et apps de messagerie tels qu'on les connait aujourd'hui n'existaient pas encore.
Simple magasin de téléphonie mobile à l'origine, Blip s'est ensuite lancée dans les sonneries de téléphone avant de pivoter vers le marketing conversationnel en 2014, surfant sur la vague des chatbots. "Il ne fait aucun doute que l'interface des expériences numériques évoluait vers des formats conversationnels", explique Roberto Oliveira. "Nous avons montré aux marques que les réseaux sociaux et conversationnels sont bien plus que de simples canaux de communication ; ce sont des systèmes opérationnels capables d'engager, de vendre et de fournir un support client avec des résultats remarquables."
Des chatbots IA pour un service client augmenté
Concrètement, Blip aide les entreprises à mettre en place des chatbots alimentés par l'IA pour répondre aux questions basiques et transférer les demandes plus complexes à des conseillers humains. Des outils permettent de créer des arbres de conversation, de suivre le sentiment des clients et d'intégrer des fonctionnalités comme le paiement pour du commerce conversationnel.
La plateforme Blip permet aux marques de mettre en place une boucle de feedback garantissant que chaque nouvelle interaction avec les clients sera meilleure à l'avenir. Notre objectif est d'aider nos clients à identifier les points d'amélioration de leurs applications conversationnelles, afin d'optimiser l'expérience utilisateur.
Roberto Oliveira, CEO et co-fondateur de Blip
La startup fournit également des outils d'analyse détaillés pour suivre la performance des conseillers, un point qui pourrait ne pas plaire à tous les agents. Selon un sondage, la pression de répondre aux demandes des clients pèse sur le bien-être mental de plus de 80% des conseillers, les trois quarts déclarant que le fait d'avoir des objectifs quotidiens ou hebdomadaires augmente leur niveau de stress.
Une croissance impressionnante et des investisseurs de renom
Malgré la concurrence féroce dans le domaine du marketing par SMS, avec des acteurs comme Glia, Bird, Gupshup ou encore Postscript, Blip tire son épingle du jeu. La société revendique plus de 4000 marques clientes, dont GM, Dell et Claro, et a généré plus de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2022.
Autosuffisante jusqu'en 2020, Blip vient de boucler un tour de table de série C de 60 millions de dollars mené par SoftBank, avec la participation de Microsoft. Ce nouveau financement porte le total des fonds levés à 230 millions de dollars, et servira à accélérer l'expansion internationale ainsi que le développement produit.
En 2022, nous nous sommes engagés auprès de notre conseil d'administration et de nos actionnaires à maintenir notre trajectoire de croissance durable tout en visant un cash-flow positif au 4ème trimestre 2023. Toutes nos réalisations et décisions nous ont permis d'améliorer l'efficacité et la productivité de l'entreprise, nous permettant de croître de manière rentable - l'une de nos principales priorités.
Roberto Oliveira, CEO et co-fondateur de Blip
Des acquisitions pourraient également être au programme. En 2022, Blip a racheté Stilingue, une plateforme d'écoute des réseaux sociaux. Puis en 2023, c'est Gus, un spécialiste mexicain de l'IA conversationnelle, qui a rejoint le giron de Blip.
Avec plus de 1500 employés répartis dans ses bureaux au Brésil, au Mexique et en Espagne, Blip apparaît clairement comme l'un des leaders du marketing conversationnel en Amérique Latine. Une région qui attire de plus en plus les investisseurs, portée par une demande croissante pour des services digitaux. Selon l'Association for Private Capital Investment in Latin America, le marché du capital-risque latino-américain a atteint en 2023 son deuxième plus haut niveau historique, confirmant une tendance à la hausse depuis trois ans.
Reste à voir si Blip parviendra à s'imposer sur d'autres marchés, face à des concurrents solidement implantés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Mais avec le soutien de mastodontes comme SoftBank et Microsoft, et une expertise technologique pointue en IA conversationnelle, la pépite brésilienne a assurément de solides atouts dans sa manche pour devenir un acteur global du marketing conversationnel.