Blocage de X au Brésil : Un pur hasard selon Cloudflare
C'est un rebondissement inattendu dans la saga du blocage de X (anciennement Twitter) au Brésil. Alors que la Cour suprême avait ordonné le blocage du réseau social suite à son non-respect des demandes de modération, X était mystérieusement de retour en ligne cette semaine dans le pays. Une levée de boucliers qui a fait grand bruit, mais qui serait en réalité le fruit du hasard selon Matthew Prince, CEO de Cloudflare.
Un changement de fournisseur à l'origine du retour de X
Interrogé par TechCrunch, Matthew Prince a expliqué que le retour en ligne de X au Brésil n'avait rien d'intentionnel. La plateforme d'Elon Musk était en réalité en pleine transition entre deux fournisseurs de services cloud, passant de Fastly à Cloudflare dans plusieurs régions du monde, dont le Brésil.
Je ne pense pas que ce changement ait eu pour but de contourner le blocage au Brésil. C'était littéralement juste X qui changeait de fournisseur IT.
Matthew Prince, CEO de Cloudflare
Ce changement d'adresses IP associées à X a eu pour conséquence inattendue de court-circuiter le blocage mis en place par les fournisseurs d'accès internet brésiliens sous ordre de la justice. Une "coïncidence incroyable" selon le patron de Cloudflare, dont l'équipe commerciale a remporté ce contrat il y a quelques mois sans imaginer l'imbroglio géopolitique dans lequel elle allait mettre les pieds.
Elon Musk nie toute intention de contournement
Du côté de X, on assure également que ce changement de fournisseur n'avait rien à voir avec la situation au Brésil. Elon Musk, qui a déjà tenté par d'autres moyens de passer outre le blocage, comme en acheminant le trafic via ses satellites Starlink, nie toute volonté de jouer au chat et à la souris avec les autorités.
Un porte-parole de la plateforme a expliqué que cette transition vers un nouveau prestataire avait été décidée lorsque le Brésil avait coupé l'accès à X il y a quelques semaines, perturbant l'infrastructure du réseau social dans toute l'Amérique latine. Le timing de la bascule effective interpelle malgré tout.
Cloudflare coopère pour rétablir le blocage
Quoi qu'il en soit, Cloudflare assure collaborer pleinement avec les régulateurs brésiliens pour permettre la remise en place du blocage de X le plus rapidement possible. Car la méthode choisie par le Brésil, demandant aux FAI de bloquer certaines adresses IP, s'avère finalement assez fragile et facilement contournable, même involontairement.
Ils ont choisi une façon de procéder assez artisanale et fragile. Elle part du principe que X sera toujours sur la même adresse IP...
Matthew Prince, CEO de Cloudflare
Une brèche juridico-technique qui illustre la difficulté pour les États de réguler des acteurs technologiques mondialisés et agiles. Le combat est loin d'être terminé entre Elon Musk et le gouvernement brésilien, et nul doute que l'homme le plus riche du monde n'a pas dit son dernier mot pour défendre bec et ongles son "oiseau bleu". Mais cette péripétie montre que même sans le vouloir, il est possible de déjouer, au moins temporairement, ce type de blocage. De quoi donner quelques sueurs froides aux régulateurs.