Blockstream lève 289M$ CAD pour booster ses opérations minières Bitcoin
Dans un contexte de regain d'intérêt pour l'industrie des cryptomonnaies, Blockstream, la licorne montréalaise spécialisée dans l'infrastructure Bitcoin, vient de boucler un tour de table de 289 millions de dollars canadiens. Cette levée de fonds en obligations convertibles, menée par le fonds américain Fulgur Ventures, permettra à la startup de muscler ses activités de minage et d'innover dans ses offres technologiques de couche 2.
Un géant de l'écosystème Bitcoin qui poursuit sa croissance
Fondée en 2014 à Victoria avant de s'établir à Montréal, Blockstream s'est imposée comme un acteur incontournable de l'infrastructure financière adossée au Bitcoin. Son produit phare, le sidechain Liquid lancé en 2018, permet une grande variété d'opérations de finance décentralisée, comme les règlements de swaps Bitcoin sans intermédiaire de confiance ou la tokenisation d'actifs.
Avec ce nouveau tour de financement, qui porte le total levé à plus de 822 millions de dollars canadiens, Blockstream entend renforcer ses réseaux de couche 2 Liquid et Lightning, accroître son trésor Bitcoin pour répondre à la demande mondiale, et intensifier ses activités de minage de cryptomonnaies.
Liquid, un sidechain qui séduit les institutionnels
Avec plus de 1,8 milliard de dollars d'actifs émis et plus de 3 844 BTC détenus, le réseau Liquid de Blockstream rencontre un vif succès, notamment auprès des acteurs institutionnels désireux de stocker des actifs sur la blockchain. La startup cite l'exemple de la société juridique mexicaine Mifiel, qui a utilisé Liquid l'an dernier pour émettre un produit inédit de billet à ordre numérique, avec des émissions totalisant plus d'un milliard de dollars.
Cette levée de fonds représente un moment charnière pour Blockstream alors que nous entamons une nouvelle phase cruciale de croissance pour combler davantage le fossé entre Bitcoin et le monde plus large de la finance.
– Dr. Adam Back, co-fondateur et CEO de Blockstream
Du sang neuf pour porter la vision de Blockstream
Pour accompagner ses ambitions, Blockstream accueille un nouveau COO en la personne de Michael Minkevich, qui quitte son poste chez Luxoft, une entreprise technologique suisse cotée en bourse depuis 2013. Cet ajout de poids à l'équipe de direction illustre la volonté de la licorne canadienne de capter les meilleurs talents pour porter sa vision.
Avec un Bitcoin qui retrouve des couleurs, frôlant les 68 000 dollars cette semaine, et des régulateurs qui commencent à accepter les fonds indiciels cotés sur cette cryptomonnaie reine, les perspectives s'annoncent radieuses pour Blockstream. La startup semble avoir les reins solides financièrement et humainement pour surfer sur la vague crypto et confirmer son statut de leader de l'infrastructure Bitcoin.
En bref
- Blockstream lève 289M$ CAD auprès de Fulgur Ventures et d'autres investisseurs
- La startup montréalaise veut muscler son minage Bitcoin et innover dans les technologies de layer-2
- Le sidechain Liquid séduit les institutionnels avec 1,8 Md$ d'actifs émis
- Dans un marché crypto qui se réchauffe, Blockstream semble armé pour confirmer son leadership