Blue Origin se prépare à révolutionner l’industrie spatiale
Près d'un quart de siècle après sa fondation, Blue Origin, la société de Jeff Bezos, se prépare à lancer pour la première fois une fusée orbitale et à entrer enfin dans l'industrie concurrentielle du lancement spatial, actuellement dominée par SpaceX. Ce lancement très attendu de la fusée New Glenn pourrait bien redistribuer les cartes et ouvrir une nouvelle ère pour le New Space.
Un compte à rebours qui touche à sa fin
Les dirigeants de Blue Origin ont maintenu leur objectif de lancer le mastodonte New Glenn avant la fin de l'année. Cependant, un avis de trafic aérien publié la semaine dernière suggère que le lancement pourrait avoir lieu au plus tôt le 6 janvier. Quoi qu'il en soit, il ne reste que peu de choses à faire en termes de tests pré-lancement ou de paperasse.
En effet, Blue Origin a reçu la semaine dernière sa licence de lancement pour New Glenn de la part des régulateurs fédéraux, qui autorise les lancements pour une durée de cinq ans. Le même jour, la société a mené avec succès une répétition générale du lancement appelée « hot fire test ». La dernière étape restante, comme l'a confirmé le PDG David Limp, est la connexion de la coiffe qui transporte la charge utile de la fusée.
Une fusée haute comme un immeuble de 30 étages
Lorsque la fusée décollera enfin, sept moteurs BE-4 fabriqués par Blue Origin s'allumeront pour générer plus de 3,8 millions de livres de poussée et propulser le lanceur loin de son pas de tir à Cap Canaveral, en Floride. Haute de 320 pieds (97 mètres), soit l'équivalent d'un immeuble de 30 étages, New Glenn transportera une technologie de démonstration pour le vaisseau spatial Blue Ring de Blue Origin, un véhicule de transfert orbital conçu pour fournir des services de transport, de logistique et d'entretien de satellites.
New Glenn et Blue Ring ne sont que deux des nombreux produits développés par Blue Origin pour être compétitif dans plusieurs domaines de l'industrie spatiale.
David Limp, PDG de Blue Origin
Sur les traces de la Falcon 9 de SpaceX
En effet, l'entreprise cherche au final à se mesurer à plusieurs concurrents, et pas seulement à la Falcon 9 de SpaceX qui lance actuellement la part du lion des charges utiles de satellites commerciaux et de sécurité nationale. Blue Origin développe également des atterrisseurs lunaires, des stations spatiales privées et bien plus encore.
Si tout se passe comme prévu, le premier étage de New Glenn reviendra sur Terre et atterrira verticalement sur une barge flottante, pour être réutilisé jusqu'à 25 fois après remise en état. La NASA a également choisi Blue Origin pour lancer des satellites jumeaux vers Mars. Ces engins spatiaux étaient censés voler lors de cette mission inaugurale, mais suite au report du lancement initialement prévu en octobre, l'agence spatiale a décidé de les réaffecter sur un lancement New Glenn ultérieur.
Un carnet de commandes bien rempli
Blue Origin a également signé des contrats de lancement avec la Space Force, le projet Kuiper d'Amazon et d'autres sociétés commerciales. Jusqu'à présent, Blue Origin était surtout connu pour sa fusée suborbitale New Shepard, qui transporte des touristes spatiaux et quelques marchandises jusqu'à l'espace suborbital lors de brefs vols.
Avec New Glenn, c'est une tout autre dimension et un nouveau chapitre qui s'ouvre pour l'entreprise. Si le lancement est un succès, Blue Origin pourrait bien s'imposer comme un acteur majeur du marché des lancements orbitaux et bousculer la domination actuelle de SpaceX. Les prochaines semaines et les prochains mois s'annoncent décisifs pour la société de Jeff Bezos, qui rêve depuis sa création de démocratiser l'accès à l'espace et d'ouvrir la voie à une présence humaine durable au-delà de la Terre.
- New Glenn : une fusée réutilisable pour des lancements orbitaux réguliers
- Charge utile pour le vol inaugural : une technologie de démonstration pour le vaisseau Blue Ring
- Un concurrent sérieux pour SpaceX et sa Falcon 9 sur le marché des lancements