Blue Origin : Un Nouveau Challenger dans la Course Spatiale

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janvier 12, 2025

Blue Origin : Un Nouveau Challenger dans la Course Spatiale

Une nouvelle ère de la conquête spatiale est en marche, et elle ne se joue plus seulement entre les géants étatiques. Aux côtés de SpaceX d'Elon Musk, un autre milliardaire américain compte bien se faire une place au soleil : Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, avec sa société Blue Origin. Après des années de développement dans l'ombre, son lanceur lourd New Glenn est fin prêt pour un premier vol d'essai ce dimanche 12 janvier. De quoi faire trembler la concurrence ?

New Glenn, un lanceur taillé pour les missions ambitieuses

Avec ses 98 mètres de haut, soit presque autant que la Saturn V des missions Apollo, la New Glenn en impose. Mais sa taille n'est pas son seul atout :

  • Un premier étage réutilisable, pour réduire les coûts de lancement. Blue Origin vise jusqu'à 25 réutilisations.
  • Une coiffe de 7 mètres de diamètre, offrant deux fois plus de volume utile que ses concurrents.
  • Une capacité d'emport de 45 tonnes en orbite basse, et 13 tonnes en orbite géostationnaire, grâce à ses puissants moteurs BE-4.

Conçu dès le départ pour le vol habité, le New Glenn doit permettre à Blue Origin de se positionner sur le marché des méga-constellations de satellites, mais aussi des missions vers la Lune.

Un premier vol sous haute surveillance

Pour son baptême de l'air, prévu depuis Cap Canaveral en Floride, tous les yeux seront rivés sur le lanceur de Jeff Bezos. L'enjeu est de taille : démontrer la fiabilité du New Glenn et sa capacité à récupérer son premier étage sur une barge en mer. Un exploit que même son grand rival SpaceX n'avait pas tenté lors de son premier vol.

C'est notre premier vol et nous nous y sommes préparés rigoureusement. L'objectif est de tester le plus rapidement possible pour apprendre du terrain.

Jarrett Jones, senior vice-président pour New Glenn chez Blue Origin

En cas de succès, ce vol inaugural ouvrira la voie à un ambitieux programme de lancements commerciaux. Blue Origin compte déjà plusieurs clients dans son carnet de commandes, à commencer par Amazon et son projet de constellation Kuiper pour concurrencer Starlink de SpaceX.

La fin du monopole de SpaceX ?

Avec son lanceur lourd et réutilisable, Blue Origin espère bien rattraper son retard sur SpaceX, qui avec sa Falcon 9 domine le marché des lancements commerciaux. Un marché qui s'annonce plus que jamais concurrentiel :

  • En Europe, Ariane 6 a fait ses premiers pas en 2022 et s'apprête à entrer en service commercial.
  • En Chine, de nouvelles fusées réutilisables sont en développement pour casser les prix.
  • Relativity Space promet des lanceurs entièrement imprimés en 3D pour une production à la chaîne.

La bataille pour l'espace ne fait que commencer et Blue Origin compte bien prendre sa part du gâteau. Réponse dimanche pour savoir si la tortue Jeff Bezos peut rattraper le lièvre Elon Musk !

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