Boeing 777-9 : Le Nouveau Géant des Airs Décolle pour la Première Fois
Ce samedi 13 juillet, le géant de l'aéronautique Boeing a donné le coup d'envol à une nouvelle ère dans l'aviation commerciale. Son dernier-né, le 777-9, a décollé pour la première fois dans le cadre de ses essais en vol de certification. Cet événement marque une étape clé vers la mise en service de cet avion hors-normes, en passe de détrôner l'A380 au rang de plus grand appareil de transport de passagers au monde.
Un avion aux dimensions impressionnantes
Avec ses 77 mètres de long et jusqu'à 72 mètres d'envergure, le 777-9 surpasse en taille l'A380 d'Airbus et ses 73 mètres de long. Pouvant accueillir jusqu'à 426 passagers en configuration bi-classe, contre 525 pour l'A380 en agencement standard tri-classe, le nouvel appareil de Boeing se positionne comme un compromis optimisé entre capacité et efficacité opérationnelle. Son rayon d'action annoncé dépasse les 13 000 kilomètres.
Le programme 777X
Lancé en novembre 2013, le programme 777X dont est issu le 777-9 constitue une évolution majeure de la famille des long-courriers 777 de Boeing. Malgré des difficultés ayant entraîné des reports, avec des premières livraisons désormais attendues pour 2025 au lieu de 2023, et un surcoût de 1,5 milliard de dollars, le constructeur américain a enregistré plus de 530 commandes pour cette nouvelle gamme.
Un processus de certification minutieux
Le premier vol de vendredi, réalisé en présence des autorités de régulation de l'aviation américaine (FAA), inaugure une campagne d'essais en vol décisive pour la certification de l'appareil. Selon la FAA, ce processus pourrait s'étendre sur plusieurs mois. Emirates, principale compagnie cliente du 777-9, table sur une certification au premier trimestre 2025.
The 777-9 began certification flight testing at Boeing Field in Seattle, an important step as we work under the oversight of our regulator to get the airplane certified and deliver it to customers around the world.
– Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes)
Une lueur d'espoir pour Boeing
Cette avancée représente une éclaircie bienvenue pour Boeing, en proie à des difficultés de production et des démêlés juridiques, notamment autour de son 737 MAX. Parmi les défis récents, l'avionneur doit gérer une demande d'inspection de 2600 Boeing 737 de la part des autorités américaines, en raison d'un problème potentiel sur les masques à oxygène. Sur le premier semestre 2024, Boeing totalise 156 commandes brutes et 41 annulations.
Le Boeing 777-9 incarne l'ambition de l'avionneur américain de s'imposer sur le segment très convoité des gros-porteurs long-courriers. Son entrée en service commercial, espérée pour 2025, pourrait redistribuer les cartes sur ce marché face à l'A350 d'Airbus. Les compagnies aériennes et les passagers attendent désormais avec impatience de pouvoir prendre leur envol à bord de ce nouveau géant des airs.