Boeing Évite les Poursuites Pénales Malgré le Scandale du 737 MAX

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Innovationsfr
juin 22, 2024

Boeing Évite les Poursuites Pénales Malgré le Scandale du 737 MAX

L'avenir de Boeing est en suspens. Alors que le constructeur aéronautique américain pensait avoir tourné la page des tragiques accidents du 737 MAX survenus en 2018 et 2019, un rebondissement inattendu pourrait venir assombrir l'horizon. En effet, le ministère de la Justice américain envisage de remettre en cause l'accord conclu avec Boeing en 2021, qui le protégeait jusqu'ici de poursuites pénales.

Retour sur les faits : les accidents du 737 MAX

Rappelons que le 737 MAX, dernier né de la famille des moyen-courriers de Boeing, a été impliqué dans deux accidents mortels à seulement quelques mois d'intervalle. Le premier a eu lieu le 29 octobre 2018, lorsqu'un appareil de la compagnie Lion Air s'est écrasé en Indonésie, faisant 189 victimes. Le second s'est produit le 10 mars 2019 en Éthiopie, causant la mort des 157 personnes à bord d'un avion de la compagnie Ethiopian Airlines.

Les enquêtes ont révélé que ces drames étaient liés à un dysfonctionnement du système anti-décrochage MCAS, spécifiquement conçu pour le 737 MAX. Mais surtout, elles ont mis en lumière des défaillances en matière de sécurité chez Boeing, qui avait conscience de problèmes potentiels sans pour autant prendre les mesures adéquates.

Un accord en 2021 pour échapper aux poursuites

Afin d'éviter un procès retentissant, Boeing avait conclu en janvier 2021 un accord avec le ministère de la Justice, connu sous le nom de Deferred Prosecution Agreement (DPA). En vertu de cet accord, le groupe s'engageait à payer plus de 2,5 milliards de dollars de compensations, tout en revoyant ses pratiques en matière de sécurité et de conformité. En échange, le ministère renonçait à le poursuivre au pénal pour fraude et entrave à l'enquête du régulateur du transport aérien.

Ce règlement étant conditionné au respect par Boeing de tous les termes de l'accord, en particulier celui de ne plus jamais commettre de délit similaire.

David Burns, procureur

De nouvelles violations qui pourraient tout remettre en question

Or, en mai dernier, le ministère de la Justice a estimé que Boeing n'avait pas respecté une partie de ses obligations, le mettant ainsi en infraction avec le DPA. Si les termes exacts des manquements n'ont pas été révélés, ils seraient liés au travail de vérification de conformité que doit mener Boeing.

Face à cette situation, les procureurs fédéraux doivent maintenant trancher : engager des poursuites pénales contre l'avionneur, ou bien lui accorder une seconde chance en renégociant l'accord. Une décision lourde de conséquences, non seulement pour Boeing, mais aussi pour les familles des victimes qui attendent que justice soit rendue.

Quelle suite pour Boeing ?

Bien qu'aucune décision définitive n'ait encore été prise, une chose est sûre : l'avenir de Boeing est plus incertain que jamais. Si le ministère choisit la voie des poursuites pénales, le géant de Seattle devra faire face à un procès retentissant et potentiellement très coûteux, tant financièrement qu'en termes d'image.

Reste à savoir si les changements opérés ces dernières années en interne, notamment en matière de sécurité et de transparence, suffiront à convaincre les autorités de la bonne foi de Boeing. Le constructeur a en effet multiplié les efforts pour regagner la confiance du public, des régulateurs et de ses clients, durement ébranlée par les drames du 737 MAX.

Une chose est sûre : toute l'industrie aéronautique suivra avec attention les prochains développements de ce dossier. Car au-delà du cas Boeing, c'est la question de la responsabilité des constructeurs et de la sécurité des passagers qui est en jeu.

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