
Boom Supersonic : Premier Vol Supersonique Demain
Près de 20 ans après le dernier vol du mythique Concorde, le transport aérien supersonique s'apprête à faire son grand retour. La startup américaine Boom Supersonic annonce en effet que son démonstrateur XB-1 tentera demain de franchir le mur du son lors d'un vol d'essai très attendu au-dessus du désert de Mojave en Californie. Une étape cruciale dans le développement de son futur avion de ligne supersonique.
Boom XB-1 : 11 Vols d'Essai Avant le Grand Saut
Depuis mars 2024, le prototype XB-1 de Boom Supersonic a déjà effectué pas moins de 11 vols d'essai, repoussant progressivement ses limites en vue de passer en supersonique. Long de 21 mètres, ce démonstrateur est une version à échelle réduite du futur avion de ligne supersonique Overture que Boom compte mettre en service à l'horizon 2029.
Un Vol Historique à Suivre en Direct
C'est donc un événement important qui se profile demain matin, à partir de 7h45 heure de Los Angeles (16h45 à Paris). Lors d'un vol d'environ 40 minutes qui l'amènera à 10 000 mètres d'altitude, le XB-1 tentera d'atteindre Mach 1,1, soit 1,1 fois la vitesse du son. Il évoluera pour cela dans un couloir aérien spécialement réservé aux vols supersoniques.
Nous visons le 28 janvier pour que le XB-1 franchisse le mur du son. À partir de 7h45 PST, regardez le direct sur Starlink, présenté par Mike Bannister, ancien pilote en chef de Concorde pour British Airways, et des experts du XB-1.
– Boom Supersonic sur Twitter
Si vous souhaitez assister à ce moment historique, Boom Supersonic diffusera l'événement en direct sur sa chaîne Starlink. Les commentaires seront assurés par Mike Bannister, ancien pilote en chef de Concorde chez British Airways, ainsi que par des ingénieurs et experts du programme XB-1.
Overture : Voler à Mach 2,2 d'ici 2029
Bien que très impressionnant, atteindre Mach 1,1 demain ne sera qu'une étape intermédiaire pour Boom et son XB-1. L'objectif final est en effet de voler à Mach 2,2, soit plus de deux fois la vitesse du son ! C'est la vitesse de croisière visée pour le futur avion de ligne supersonique Overture, dont l'entrée en service commercial est prévue pour 2029.
Avec une capacité de 65 à 88 passagers, Overture volera à une altitude de 18 000 mètres et reliera par exemple San Francisco à Tokyo en seulement 6 heures, contre 11 heures aujourd'hui. Plusieurs grandes compagnies aériennes comme United Airlines et Japan Airlines ont déjà passé des commandes, voyant en cet avion supersonique nouvelle génération le moyen de proposer des vols long-courriers premium et d'ouvrir de nouvelles lignes.
Les Défis du Supersonique au 21ème Siècle
Si le vol de demain est un succès, Boom Supersonic n'en aura pas pour autant définitivement gagné son pari. Développer et exploiter un avion de ligne supersonique au 21ème siècle pose en effet de nombreux défis :
- Réduire le bang supersonique pour pouvoir voler au-dessus des terres
- Optimiser la consommation et utiliser des carburants durables pour limiter l'impact environnemental
- Maîtriser les coûts et proposer des billets à des tarifs acceptables pour assurer la rentabilité
Ce sont là quelques-uns des aspects sur lesquels travaille d'arrache-pied Boom, convaincu que les nouvelles technologies permettront de surmonter les écueils ayant eu raison de Concorde au début des années 2000. La startup peut compter sur le soutien de plusieurs géants de la tech comme Salesforce ou le fonds de capital-risque de Google.
En attendant de voir Overture décoller, tous les regards des passionnés d'aéronautique seront tournés demain vers le désert de Mojave pour assister en direct à ce qui pourrait être le premier vol supersonique civil depuis près de 20 ans. Le début d'une nouvelle ère pour le transport aérien ?