Boreales Energy : le stockage thermique par la glace made in France
Imaginez un instant que vous puissiez stocker une importante quantité d'énergie... dans de la glace. C'est le pari un peu fou mais très prometteur sur lequel travaille la startup normande Boreales Energy depuis plusieurs années. Et leur solution innovante de stockage thermique par la glace commence à susciter l'intérêt des grands acteurs industriels. Focus sur cette pépite verte, pionnière d'une nouvelle approche du stockage d'énergie.
L'ATS de Boreales Energy : quand l'eau se fait batterie
Au cœur de la technologie développée par Boreales Energy se trouve l'accumulateur thermique statique (ATS). Derrière ce nom un peu barbare se cache un système aussi ingénieux que prometteur. « On connaît bien les batteries au lithium, explique Sébastien Descamps, directeur commercial. Mais on sous-estime le potentiel du stockage thermique, alors que le procédé ne s'use pas puisque l'eau peut geler et fondre à l'infini. »
Le principe est relativement simple : l'énergie est capturée et stockée dans un "glaçon géant" lorsqu'elle est disponible en abondance. Puis elle est restituée en faisant fondre la glace au moment où les besoins énergétiques sont les plus importants. Chaque ATS renferme 140 kg de glace, pour une capacité de stockage d'environ 13 kWh. Regroupés dans la "Boreales ice bank", ces accumulateurs forment une vraie batterie thermique modulaire et adaptable aux besoins.
Un partenariat qui change la donne
Déjà prometteuse, la technologie de Boreales Energy semble aujourd'hui prête à changer d'échelle grâce à un nouveau partenariat stratégique. L'entreprise vient en effet de signer un accord majeur avec Carrier Commercial Refrigeration, un acteur de référence dans le monde du froid industriel.
D'ici trois à quatre ans, on ne pourra plus produire dans notre atelier tel qu'il est actuellement.
Patrick Ouvry, Président et cofondateur de Boreales Energy
Cette collaboration va d'abord se traduire par une optimisation des accumulateurs pour utiliser des fluides frigorigènes de nouvelle génération comme le CO2, synonymes de meilleures performances et d'un impact écologique réduit. Mais surtout, elle offre à la jeune pousse normande de nouvelles perspectives de production à grande échelle.
Des marchés multiples et un fort potentiel
Grâce à ce deal, les solutions de Boreales Energy devraient bientôt pouvoir séduire un large éventail de clients potentiels:
- L'industrie agroalimentaire et les process de réfrigération.
- Les entreprises à forte consommation énergétique.
- La grande distribution avec les centrales frigorifiques des magasins.
En dotant Carrier d'une solution supplémentaire à proposer à ses clients, ce partenariat propulse Boreales Energy vers de nouveaux horizons commerciaux. Mais il ouvre aussi la voie à une industrialisation de sa production, étape cruciale pour la jeune entreprise.
2 millions pour accélérer la montée en puissance
Pour soutenir cette étape charnière, la startup lance une levée de fonds de 2 millions d'euros. Une manière d'amorcer la pompe d'un développement industriel qui s'annonce intense au cours des prochaines années.
Une recherche de fonds, doublée d'une autre pour des partenaires industriels.
Patrick Ouvry
Au-delà des moyens financiers, Boreales Energy espère surtout fédérer autour d'elle un écosystème d'acteurs engagés pour faire émerger en Normandie une vraie filière du stockage thermique par le froid. L'entreprise étant pour l'heure l'une des rares à miser sur cette technologie en Europe, elle espère bénéficier d'un soutien à la hauteur des enjeux, notamment de la part des pouvoirs publics.
Un avenir prometteur qui reste à construire
Avec son « glaçon géant » au cœur de son système, Boreales Energy trace un chemin très original vers la transition énergétique. Son partenariat avec Carrier Commercial Refrigeration lui offre une formidable rampe de lancement. Reste maintenant à transformer l'essai en réussissant le défi industriel et économique d'un passage à l'échelle réussi.
Si elle y parvient, nul doute que cette pépite sera scrutée de près, en France et au-delà. Car dans la course au développement des solutions de stockage d'énergie durables et abordables, la glace thermique pourrait bien créer la surprise. Et redonner par la même occasion un coup de projecteur bienvenu à une filière d'excellence française du froid qui a déjà beaucoup à apporter à la transition énergétique.